Les décolonisations de 1945 à nos jours PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La décolonisation est un processus d’émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit les décolonisations de 1945 à nos jours PDF plus souvent à l’indépendance des pays colonisés.


Article détaillé : Guerre d’indépendance des États-Unis. Américains eux-mêmes qui vont s’en réclamer ultérieurement pour encourager à l’indépendance les colonies européennes et particulièrement espagnoles. En réalité les États-Unis doivent leur indépendance à une révolte des colons, mais non des indigènes, contre leur métropole. Articles détaillés : Révolution haïtienne, Histoire de la République dominicaine et Aimé Césaire. Les conséquences de cette guerre mènent à la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne et établit en 1804, Haïti en tant que première république noire libre du monde.

La France a perdu ainsi sa colonie la plus prospère. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ce mouvement aboutit, par une succession de campagnes militaires, à l’indépendance des colonies espagnoles continentales. Le Brésil accède à l’indépendance, comme les colonies espagnoles mais sans révolution, sous la couronne d’un membre de la famille régnante portugaise.

Les interventions militaires des États-Unis contre l’Espagne entre 1898 et 1901 à Cuba et aux Philippines se soldent par la mainmise du pays sur ces deux territoires, considérant le continent américain comme une chasse gardée. C’est à cette occasion qu’est annexée, à perpétuité, la baie de Guantanamo. Malgré l’indépendance, le sort des Amérindiens encore majoritaires dans la plupart de ces pays n’évolue pas beaucoup. L’abolition devient totale en Argentine en 1853 et au Venezuela en 1854. Woodrow Wilson dans sa fameuse liste des 14 points. Sous ses premières formes, ce principe ne concerne que les nations européennes, les nations colonisées étant présumées inaptes à se diriger elles-mêmes. La guerre russo-japonaise de 1905, se termine par une victoire militaire des Japonais, notamment sur mer, à Tsushima, où leurs vaisseaux modernes et leur artillerie à plus longue portée surclassent ceux des Russes.

Les métropoles ont perdu leur prestige et réputation d’invulnérabilité suite aux brusques et inattendues défaites militaires de juin 1940 pour la France et du Royaume-Uni et la perte d’une partie de son empire pour le Royaume-Uni en zone Asie suite à l’invasion par le Japon. Ruinées ou fortement affaiblies, en 1945, les puissances occidentales ne sont plus en mesure de maintenir leurs influences et leur conquêtes. Parallèlement, les forces alliés, dont font partie les puissances coloniales, ont présenté leur combat comme celui de la démocratie et de la liberté des peuples. En outre, les puissances européennes sont concurrencées frontalement par les États-Unis et l’URSS, les puissances gagnantes à l’issue du conflit. L’ensemble de ces facteurs et influences politiques, idéologiques et économiques va créer les conditions de la décolonisation à travers l’ensemble de la planète.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.