Les frontières de l’humain PDF

Ce qui devait être fait l’a été Le 4 mai il les frontières de l’humain PDF été sanctionné. Mais ce que je sais, c’est que, le lendemain, dès qu’ils l’ont su, mes collaborateurs à l’Elysée ont pris une sanction.


Les chercheurs d’aujourd’hui nous livrent, simplement, clairement, l’état de leur savoir.

L’intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l’humain. Espèce parmi les espèces, nous partageons avec tous les vivants une histoi commune, des mécanismes communs, que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement.
La tradition philosophique est contredite depuis un siècle par la biologie : la vie a changé de statut.
Les dernières découvertes établissent une continuité graduelle entre le non-vivant et le vivant.
De la même manière, les récents travaux en éthologie brouillent la frontière entre l’humain et le non-humain.
Comme les chimpanzés et les bonobos, nous sommes les héritiers d’une longue lignée d’animaux sociaux. Il nous incombe cependant d’établir de nouvelles barrières de nature morale, sociale ou juridique, afin d’éviter de nouvelles formes d’inhumain.

Biologiste et philosophe. Henri Atlan est directes à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris.

Biologiste et éthologue, Frans B. M. de Waal travaille à Atlanta au Yerkes Primate Cenler à Emory University.

Coéditée par les Éditions Le Pommier et la Cité des sciences et de l’industrie, la collection «Le collège de la cité» reprend, chaque année, une douzaine des conférences données dans le cadre du Collège de la Cité des sciences et de l’industrie.
Dans le même esprit – construire les outils d’une culture scientifique partagée et nourrir le dialogue science/société -, les textes, simples et originaux, sont élaborés spécialement pour la collection, sous la forme de petits ouvrages accessibles.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.