Les grands enjeux du système éducatif français – Concours et métiers de l’éducation PDF

De l’école les grands enjeux du système éducatif français – Concours et métiers de l’éducation PDF collège : quels changements ? Que faire après la seconde ?


Vous vous destinez aux métiers de l’éducation ?
Les concours de recrutement des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, des CPE et des personnels d’inspection et de direction, requièrent tous la maîtrise des grands enjeux du système éducatif français.

  • Avec quels héritages historiques l’école française doit-elle composer aujourd’hui ?
  • Quel sens donner aux principes fondateurs de l’école républicaine : égalité des chances, lutte contre les discriminations et les fractures sociales et culturelles, épanouissement de la personne, laïcité, formation citoyenne, lien social, insertion professionnelle ?
  • Quels sont les grands principes législatifs qui régissent l’éducation en France ?
  • Qu’est-ce que la communauté éducative ? Que peut-elle apporter à l’école, au collège, au lycée ?
  • Quels sont les grands enjeux des mutations auxquelles l’école et ses principaux acteurs sont confrontés : la décentralisation, l’autonomie des établissements scolaires, la refondation de l’école, etc.
  • Comment la France se place-t-elle par rapport à ses voisins en termes de réussite éducative ?
  • Quel est le sens des réformes proposées dans la période récente ?

Ce livre aborde tous les points fondamentaux permettant de comprendre les défis auxquels doit faire face l’école du XXIe siècle.

Que faire après le baccalauréat ? Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Un certain nombre d’écoles et d’établissements se sont déjà engagés dans une démarche de ce type, bénéficiant parfois de labellisations spécifiques en lien avec des partenaires locaux ou nationaux, voire européens et internationaux, ce qui est parfaitement compatible avec la labellisation « E3D ». Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. L’éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec les partenaires de l’École. La démarche est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l’école ou de l’établissement. Elle se déploie dans le temps : elle est plus aisément mise en œuvre, acceptée et soutenable si elle est installée de manière progressive et gagne ainsi en efficacité opérationnelle et éducative. Les conseils de la vie lycéenne peuvent s’y investir. La démarche E3D prend en compte les spécificités du 1er et du 2nd degrés, en s’appuyant en particulier sur les programmes scolaires.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.