Les grands principes de l’assurance PDF

1960 : création de la Macif le 30 avril, Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France et des cadres et des salariés de l’industrie et du commerce. Société d’assurances à forme mutuelle, elle a Jacques Mathé comme président et Jacques Vandier comme directeur général. 1972 : Création du premier contrat d’assurance pour les embarcations de plaisance. 1975 : à Saint-Étienne le 8 juin, l’assemblée générale extraordinaire permet aux sociétaires d’être représentés par des les grands principes de l’assurance PDF élus.


L’assurance se fonde sur des mécanismes complexes qu’il est important de bien appréhender pour en faire des outils de réussite professionnelle. C’est l’objectif que se fixe la 11e édition des Grands principes de l’assurance. Cet ouvrage de référence offre à la fois une vision complète de l’assurance et permet de mieux comprendre les techniques propres à chaque type de risque. Il traite des règles juridiques et techniques du secteur, de sa dimension économique et sociale incontournable dans une société moderne, ainsi que des aspects déterminants du marché de l’assurance. En cohérence avec son temps, l’édition 2013 aborde la notion d’organisme d’assurance dans sa triple dimension : assureurs au sens du code des assurances, mutuelles et institutions de prévoyance. Plus encore, dans le but de cerner et d’anticiper les défis actuels et à venir de la profession, sont pris en considération le rôle normatif croissant de l’Autorité de contrôle prudentiel et les problématiques clefs de la directive Solvabilité 2. Pour une approche progressive, l’ouvrage est structuré en trois parties : Les notions générales de l’assurance (environnement, bases techniques, différentes entreprises d’assurance, organismes professionnels et de contrôle, vie du contrat d’assurance, intermédiation en assurance, etc.) ; Les assurances de dommages (responsabilité, automobile, multirisque, protection juridique) ; Les assurances de personnes individuelles et collectives (accidents, maladie, vie, épargne – retraite, dépendance).

1993 : Création de la Fondation d’entreprise Macif à l’initiative des délégués-sociétaires, devenue en 2000 Fondation d’entreprise du groupe Macif avec pour programme de soutenir le développement de l’innovation sociale sur les territoires. 1997 :Mise en place de Macif Gestion, qui gère les activités d’investissements et notamment des fonds socialement responsables du Groupe. 1999 :La Macif imagine la prestation Solidarité Chômage. Ce dispositif offre la possibilité à un assuré Macif ayant perdu son emploi d’être exonéré, sous certaines conditions, d’une partie de ses cotisations d’assurance.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.