Les malentendus de la dépendance – De l’incapacité au lien social PDF

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-les malentendus de la dépendance – De l’incapacité au lien social PDF étendue. Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime.


La dépendance des personnes âgées n’existe pas. Elle ne correspond à aucune réalité sociale, médicale ou humaine. Mais la vogue de ce terme dans les institutions médiatiques et politiques permet de créer les conditions de l’exclusion. En construisant artificiellement une catégorie sociale de personnes âgées dépendantes, on rentre dans la logique de l’exclusion … sous couvert de traitement social. Telle est la thèse d’un ouvrage profondément novateur et iconoclaste qui a aussi l’avantage de constituer le meilleur état des lieux des politiques publiques en direction de la vieillesse et du handicap par l’un de ses experts les plus renommé.

Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique. Dans certains cas extrêmes, le harcèlement peut amener celui qui en est la victime au suicide. Le terme de harcèlement est encore difficile à définir, tant dans sa gravité que dans ses domaines d’application. La psychanalyste Marie-France Hirigoyen définit le harcèlement moral comme une  conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne .

Ariane Bilheran précise que le terme relève du lexique agricole et militaire. Sur le plan militaire, Ariane Bilheran précise  la herse est une grille en fer coulissante, armée de pointes à sa partie inférieure, que l’on abaisse pour interdire l’accès à un château-fort. Herseler  c’est ainsi, pour les ennemis, soumettre la herse à des assauts réitérés, assiéger constamment, sans laisser de répit. Il s’agit de reconnaître les agissements qui sont commis dans les différentes sphères de la vie : privée, professionnelle ou publique. La psychanalyste Marie-France Hirigoyen définit la violence psychologique comme étant constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou de blesser l’autre mais aussi de le soumettre, de le contrôler de façon à garder une position de supériorité.

Tout harcèlement, qu’il soit physique, sexuel ou moral, vise la destruction psychologique de l’individu. Le harcèlement n’a en effet rien à voir avec un conflit : le conflit est symétrique, tandis que le harcèlement est asymétrique et suppose la mainmise d’un individu ou d’un groupe sur autrui :  Le conflit repose sur une relation symétrique, même si l’on ne s’entend pas, on reste sur une certaine égalité relationnelle, où chacune des parties veut faire entendre et respecter ses besoins et ses valeurs. C’est en 1998 qu’apparaît le terme de harcèlement moral, avec le premier livre de Marie-France Hirigoyen : Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien. Elle introduit ainsi ce terme en France et dans le monde francophone. En 2001, Marie-France Hirigoyen publie un deuxième livre, Malaise dans le travail, à l’aide de nombreux témoignages de lecteurs et d’une enquête, dans lequel elle précise la notion et examine le contexte des agissements de harcèlement moral et le rapport entre les différentes approches du phénomène. France en 2003, mais qui ne s’appliquait qu’aux salariés du secteur privé.

13 juillet 1983 portant Droits et obligations des fonctionnaires. De la même façon qu’en France avec le travail de Marie-France Hirigoyen, cette publication a débouché sur une mobilisation médiatique et sur une loi spécifique. Marie-France Hirigoyen définit le harcèlement moral comme :  La violence psychologique est constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou de blesser l’autre mais aussi de le soumettre, de le contrôler de façon à garder une position de supériorité. Marie-France Hirigoyen le harcèlement moral découle précisément de l’impossibilité qu’ont les intervenants d’assumer un conflit ouvert, psychologiquement moins néfaste. Nombre d’entre elles ont été classées sans suite. Il arrive que lors d’un conflit un parent lance un harcèlement en réseau, dans le but de nuire.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.