Les Mayas PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d’autres continuent à mener une vie plus traditionnelle et distincte culturellement souvent en utilisant l’une des langues mayas les Mayas PDF langue principale.


Le terme général  Maya  est une désignation collective pratique pour inclure les populations de la région qui partagent un certain degré de patrimoine linguistique et culturel. Cependant ce terme englobe des peuples distincts, des sociétés et des groupes ethniques qui ont leurs propre tradition, culture et identité historique. Le mot maya signifie maïs, céréale qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu’ils se sont désignés eux-mêmes comme les  hommes du maïs  depuis une très haute antiquité. Mayas originaires d’îles du Pacifique mais sans indices probants. Mayas formaient l’une des grandes civilisations de Mésoamérique.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les locuteurs de langue maya parlent également le plus souvent l’espagnol comme langue secondaire ou principale. La première confrontation entre les Européens et la population indigène du Yucatán date de 1511, après qu’un groupe de rescapés espagnols, ayant survécu à un naufrage, débarqua sur les rives du Yucatán. Les groupes Mayas du Chiapas comprennent les Tzotzil et les Tzeltal, dans les hauts-plateaux de l’État, les Tojolabales, concentrés dans les basses-terres autour de Las Margaritas, et les Ch’ol dans la jungle. Les Mayas de Belize sont éparpillés à travers toute la région, avec, toutefois, une concentration dans les districts de Cayo et de Toledo. Au Guatemala, les principales populations traditionnelles Mayas vivent dans les haut-plateaux de l’Ouest. Il en résulte la conservation des coutumes traditionnelles, la seule alternative étant l’intégration du mode de vie hispanique au plus bas niveau social.

Une considérable identification avec les communautés locales et linguistiques, correspondant souvent aux États des nations pré-colombiennes, continue, et beaucoup de gens portent des vêtements traditionnels qui affichent leur identité spécifique locale. Les habits des femmes tendent à être plus traditionnels que ceux des hommes, ces derniers ayant plus d’interaction avec le commerce et la culture hispanique. La plupart des Mayas sont devenus catholiques après la colonisation espagnole. Cependant, ils ont intégré à leur pratique religieuse catholique de nombreux rites et croyances issus de leur religion antérieure. Nous ne sommes pas des mythes du passé, des ruines dans la jungle ou dans les zoos.

Apocalypto, film de Mel Gibson, est une reconstitution de la vie des Mayas à l’époque postclassique. La population totale du Guatemala a été estimée, en 2010, à 13 550 440 habitants par le World Factbook de la CIA. 4 455 815 Guatémaltèques interrogés s’identifient comme des indigènes appartenant à l’une des différentes ethnies mayas. Si on recoupe ce chiffre avec l’estimation de la population totale du Guatemala, on obtient une estimation haute de 9 376 904 Mayas au Guatemala. INEGI, Estadísticas a propósito del día internacional de la lengua materna. Datos de hablantes de lengua maya.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.