Les Nouveaux maîtres de la Chine PDF

Territoires des Trois Royaumes de Chine en les Nouveaux maîtres de la Chine PDF. Le Shu est représenté en vert, le Wu en jaune et le Wei en rouge.


Chine par la dynastie des Jin occidentaux en 280. La période des Trois Royaumes est précédée par une quarantaine d’années durant lesquelles l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de guerre rivaux. Cao Cao, Liu Bei, Zhuge Liang, les Sept Sages de la forêt de bambous, etc. Luo Guanzhong, l’un des ouvrages romancés les plus importants du patrimoine de la Chine, et très influent dans les pays voisins.

Chine est censée faire rédiger sur celle qui l’a précédée. Chen Shou, qui vécut de 233 à 297 et fut donc contemporain de la plupart des faits qu’il décrit. Trois Royaumes à avoir la légitimité pour dominer la Chine, et à leurs successeurs les Sima-Jin sous lesquels le récit fut rédigé. Il s’agit d’une œuvre collective de plusieurs historiens accrédités par l’empereur, qui ont exploité divers documents de la période Jin et des textes historiographiques qui ont disparu depuis. Pot à décor peint sous glaçure, grès céladon typique du pays de Wu. La civilisation chinoise émerge durant la période antique à partir de la région moyenne de la vallée du fleuve Jaune, la  Plaine centrale , avant de s’étendre peu à peu vers les régions voisines.

Sous les Han, elle reste le centre culturel des pays chinois, le centre de l’empire, et la région la plus peuplée. Les pays du bassin du fleuve Jaune sont les plus marqués par l’État centralisé qui s’y est affirmé depuis plusieurs siècles. Les problèmes agricoles, que ce soit la lutte contre les risques de sécheresse, l’irrigation, où la répartition des terres en culture, y sont très aigus. Les pays du bassin du Yangzi et du Sud chinois sont quant à eux marqués par un climat plus humide et un relief plus élevé, caractérisé par des régions de collines et de moyennes montagnes isolant plusieurs régions. C’est une terre d’émigration depuis le Nord. Article détaillé : Fin de la dynastie Han.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.