Les origines de l’art PDF

En 2019, nous avons la chance de publier deux nouveaux livres de nos Conseillers fédéraux devenus auteurs à succès: Joseph Deiss et Didier Burkhalter. Didier Burkhalter nous propose un nouveau roman humaniste: Terre minée dans lequel il sort de sa réserve légendaire en fustigeant le racisme et le néo-fascisme. Jean-Bernard Les origines de l’art PDF, auteur de Pléthore ressuscité est lauréat du Prix 2019 de l’Institut neuchâtelois. Le prix lui sera remis le samedi 16 mars 2019 à 16h30, à l’aula des Jeunes-Rives, Neuchâtel.


Les chercheurs d’aujourd’hui nous livrent, simplement, clairement, l’état de leur savoir.

L’art naît en même temps que l’homme.
Au travers de l’art rupestre, l’homme ose se placer au coeur de l’édifice universel, offrant des images liées à l’émergence des premières cosmogonies, des premiers systèmes de croyances.
Ces créations marquent une étape spirituelle issue des capacités à établir un rapport bénéfique et positif avec son environnement, à humaniser la nature; son comportement d’artiste constitue l’un des caractères sélectifs favorables à l’évolution de l’espèce humaine.
Dès son origine, l’homme est, dans tous les sens du terme, un «Homo aestheticus».

Michel Lorblanchet est directeur de recherche honoraire au CNRS. Spécialiste de l’art préhistorique, il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France ainsi que l’art rupestre en Australie et en Inde.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.