Les origines de la poésie lyrique en France au moyen âge (Éd.1892) PDF

Ballade désigne, au sens ancien, un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d’une demi-strophe appelée envoi, chacune étant terminée les origines de la poésie lyrique en France au moyen âge (Éd.1892) PDF un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines. Pléiade rejette le genre de la ballade comme vieilli, privilégiant des formes nouvelles comme le sonnet ou l’ode. La connotation populaire est demeurée dans le mot  bal . Guillaume de Machaut pour désigner un poème chanté composé de stances égales terminées par un refrain et suivies d’un envoi.


Les origines de la poésie lyrique en France au moyen âge / par M. Gaston Paris,…
Date de l’édition originale : 1892

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Le mot  ballade , issu de la forme méridionale  ballata  se rattache à la famille de  baller  qui signifie  danser  au Moyen Âge. On peut noter que Verlaine composera une dizaine de ballades à la fin de sa carrière, après 1885. La ballade médiévale se caractérise par sa forme et non par son ton ou son sujet. Si l’on retient surtout la ballade courtoise et lyrique, elle a été aussi jeu verbal, poème grave et engagé avec des considérations religieuses ou politiques. Les titres d’Eustache Deschamps sont éclairants : ballade CCCXCVII Ballade moult morale. Eustache Deschamps Le chat et les souris — fable au refrain célèbre  Qui pendra la sonnette au chat ? Eustache Deschamps, Ballade sur le trépas de Bertrand Du Guesclin ou Villon, Ballade des pendus.

Là encore des variantes nombreuses existent. L’envoi doit son nom au principe de l’apostrophe qui l’ouvre et dédicace le poème. Qu’est devenu printemps, avril et may ? Walter Scott suivra son exemple entre 1800 et 1815. Dans la même fin du XVIIIe s. Les poètes français ont eux aussi écrit des ballades influencées par les littératures anglaise et allemande : il s’agit de compositions lyriques de forme libre et d’inspiration souvent médiévale et merveilleuse sans lien avec la ballade médiévale. C’est le cas des Odes et Ballades de Victor Hugo publiées en 1831.

La ballade est au Moyen Âge une chanson à danser raffinée. Ars nova :  La ballade consiste en deux sections dont la première s’attache aux deux premiers vers du poème et doit être reprise. Il en résulte le schéma formel AAB. La musique populaire avait continué d’exploiter le genre musical sans contour précis cependant : le mot s’appliquait à des chansons mélancolique intégrées dans les folklores régionaux.

Ernest Hœpffner, Édition du texte de Guillaume de Machaut. Georges Lote, Histoire du vers français Chapitre IV. Le xive et le xve Siècle, section IV. Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2001, p.

Annales de l’Université de Franche-Comté, Ballade n’est pas morte: étude sur la pratique de la ballade, vol. Aroui — Métrique des ballades de Verlaine, Revue Verlaine, 10, 2007, p. Thomas Sébillet, Art poétique français, vol. Pierre Claude Victoire Boiste, Dictionnaire universel de la langue française, vol. Bertrand Degott, Ballade n’est pas morte: étude sur la pratique de la ballade, vol. Hoppin, La Musique au Moyen Âge, vol. Huysmans,  Ballade chlorotique ,  Ballade en l’honneur de ma tant douce tourmente , Le Drageoir aux épices, éd.

Ballade en prose de la chandelle des six , Croquis Parisiens, éd. Anetta Janiaczyk-Floirat, Considérations sur la ballade chez Ernest Chausson, Ostinato Rigore no 14, Paris, Jean-Michel Place, 2000, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 juillet 2018 à 10:15.

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