Les plantations Michelin au Viêt-Nam : Une histoire sociale (1925-1940) ; Phu-Riêng : récit d’une révolte PDF

Po Klong Garai, temples chams dans le centre les plantations Michelin au Viêt-Nam : Une histoire sociale (1925-1940) ; Phu-Riêng : récit d’une révolte PDF pays. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Le Viêt Nam est un État communiste à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien.


Article détaillé : Histoire du Viêt Nam. Article connexe : Chronologie du Viêt Nam. Van Lang est intégré au royaume élargi d’Âu Lạc, qui passe à son tour sous la coupe de l’Empire de Chine. Triệu Thị Trinh sont les plus célèbres, et des périodes d’indépendance plus ou moins longues.

Royaume de Champā et de l’Empire khmer. Nguyễn devient l’empereur du pays, qui prend le nom de Việt Nam et continue de reconnaître la Chine comme puissance suzeraine. Au milieu du siècle, la fermeture du pays au commerce étranger et au christianisme finit par entraîner un conflit avec la France : le Second Empire intervient en 1858 et s’empare du Sud du pays, qu’il annexe pour en faire la colonie de Cochinchine. 1930, le Parti communiste indochinois, dirigé par Nguyen Aï Quoc, futur Hô Chi Minh, organise à son tour des insurrections, durement réprimées. Nord et le gouvernement de Bảo Đại celui du Sud. Ngô Đình Diệm, premier ministre du Sud, refuse le référendum prévu par les accords pour réunifier le pays et prend le pouvoir, évinçant Bảo Đại et proclamant la république.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.