Les règles du jeu urbain : Entre droit et confiance PDF

Nuit des Débats : rendez-vous le 7 décembre ! Pour se déplacer à vélo plus facilement, Paris développe et aménage un réseau dense d’espaces cyclables dédiés. 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. Le REVe – Réseau express vélo – sera constitué d’aménagements protégés les règles du jeu urbain : Entre droit et confiance PDF double sens, continus et homogènes.


Dans les villes d’aujourd’hui, les normes sociales s’imposent difficilement ; le statut et la fonction des espaces affluent ; le futur paraît moins maîtrisable ; l’ordre des choses semble en perpétuelle redéfinition. Pourtant, face à l’incertitude, des individus s’efforcent de construire des règles du jeu, qui leur permettent d’agir en commun et de penser le devenir des espaces urbains. Ces règles reposent sur la confiance, car elles nécessitent l’engagement réciproque des partenaires ; investisseurs et acteurs publics ; habitants d’un même quartier ; propriétaires ou copropriétaires d’un même lieu. Dans ces processus le droit cesse d’être garant d’un ordre figé, il devient un instrument de régulation. A partir de recherches menées dans des villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Tours, Lorient), européennes (Lisbonne et Gênes) et américaines (Montréal, Mexico), ce livre interroge les usages du droit dans l’action urbaine et montre comment ils contribuent à établir  » une confiance de proximité « . Trois types de situations sont étudiés : la mise en œuvre de grands projets urbains ; la mobilisation d’habitants contre des dynamiques urbaines perçues comme des nuisances ; l’appropriation collective d’espaces résidentiels privés.

Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les berges de Seine, et permettra de relier les bois de Vincennes et de Boulogne. Les trois autres axes seront : la rocade des Maréchaux, celle des Fermiers-Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain. Au total, 61 km d’aménagements sont prévus d’ici 2020, principalement sous forme de pistes qui permettent de circuler dans les deux sens. Complétant le réseau structurant, le réseau secondaire maillera le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable. Une attention particulière sera apportée aux coupures que peuvent être les ponts, les places et les portes de Paris afin de faciliter les déplacements entre communes. 000 places de stationnement en plus pour les vélosL’offre de stationnement de surface sera complétée avec de nouvelles aires plus petites, mais plus nombreuses.

Différentes possibilités de stationnement seront étudiées afin de proposer un service complémentaire aux cyclistes parisiens à proximité de leur lieu de travail, de résidence, des zones d’activité et de loisirs. Paris accompagne également les bailleurs sociaux et les copropriétés qui souhaiteront installer du stationnement vélo sécurisé. Pour voir la carte en grand cliquez ici. 7 millions d’euros pour la création de plus de 10. 40 millions d’euros dédiés aux aménagements cyclables dans le cadre des projets de transport en commun et de réaménagement des grands axes, des places Création d’un réseau express vélo.

Léon Blum et République ont été ouvertes en octobre dernier. Depuis l’été 2017, les cyclistes profitent également de 3. La nouvelle piste de la rue de Rivoli, elle aussi à double sens, va désormais du métro Saint-Paul au boulevard Sébastopol. Elle reliera la la place de la Concorde à la Bastille d’ici fin 2019. D’autres pistes cyclables ont aussi vu le jour.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.