Les salines de l’Ouest PDF

Atlantique, dans le nord et dans les terres de France, et salin sur la Méditerranée, est le lieu où l’on récupère le sel par évaporation naturelle d’eau de mer ou d’eau naturellement salée dans des bassins à l’air libre. Les Salines, autre nom de les salines de l’Ouest PDF’aéroport d’Annaba. Ses Salines, municipalité de l’île de Majorque, dans l’archipel des îles Baléares.


Gare des Salines, une des haltes ferroviaires de la ville. Salines de Montjoly, marais littoraux en Guyane. Le Pic des Salines, dans les Pyrénées. Thèse d’État, soutenue à l’Université de Paris, PDF, 541 pages, en ligne avec Tel. Salines est un recueil de poèmes de Jacques Guigou. Salines, un recueil de poésies de Cathy Garcia, post-face de Michel Host, ed. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 7 mars 2018 à 11:39. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Marais salants de la baie de San Francisco. Il s’agit le plus souvent d’un dispositif de barrages, de vannes, de canaux et de différents bassins de rétention menant finalement à des bassins de faible profondeurs appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par l’évaporation de l’eau de mer, sous l’action combinée du soleil et du vent. Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l’activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Sous l’Ancien Régime, les paludiers étaient ceux qui récoltaient le sel, le terme de saunier désignant ceux qui le transportent pour le vendre.

Hormis quelques exceptions dans des lacs salés, les salines sont littorales et fonctionnent avec de l’eau de mer. Dans les vasières, profondes de plusieurs dizaines de centimètres, les matières en suspension se déposent par décantation, formant une couche de plusieurs centimètres par an, nettoyée durant l’hiver. On y retrouve parfois des rats ou des souris. L’eau de mer contient en moyenne 35 g de sel par litre.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.