Les Stades de la libido, de l’enfant à l’adulte PDF

Cet article est une ébauche concernant la psychanalyse. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de les Stades de la libido, de l’enfant à l’adulte PDF. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Ce monde est d’essence tout autant interne qu’externe. L’objet est toujours objet de la pulsion. Les théories de la relation d’objet ne sont pas unifiées. Sigmund Freud n’employait pas le terme de relation d’objet, mais plutôt des expressions telles que investissement d’objet. Il se fonda peu sur la notion de sujet mais plutôt sur celle d’appareil psychique. Pour Sigmund Freud, l’enfant n’est d’abord pas en relation avec le monde : la sexualité infantile est sans objet.

Les théories de la relation d’objet admettent au contraire, dès le départ, un état relationnel de l’enfant et sont donc envisagées comme relations immédiates. Il n’y aurait pas de stade sans objet, mais simplement une distinction à opérer entre la relation de l’adulte et celle présente au départ. Karl Abraham emploie l’expression de relation d’objet, ou d’autres expressions très proches, mais sans formuler une théorie particulière. Il s’agit simplement pour lui de décrire l’évolution de la sexualité infantile, et des stades qui lui sont liés. Pour Melanie Klein, et ceux qui admettent un objet externe. Ce point amènera la notion de relation d’objet à être critiquée en ce que la relation y serait observable telle quelle. Melanie Klein comprend l’enfant comme d’emblée en relation avec sa mère.

L’enfant ne conçoit pas sa mère comme objet total, comme une personne cohérente, indivisible, mais il la clive en fragments. Ainsi, lors de la tétée, le nourrisson n’a de relation qu’avec l’objet partiel qu’est le sein. Ce clivage de l’objet n’existait pas chez Freud. Melanie Klein décrit un processus particulier au psychisme primitif, nommé position schizo-paranoïde et qui suppose des modes relationnels propres à l’enfant. Fairbairn inventa le terme de schizoïde qui sera repris par Melanie Klein. Selon cet auteur, la pulsion ne recherche pas tant la satisfaction que l’objet. La pulsion cherche l’objet, et le moi aménage des parties qui sont en communication avec l’objet.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.