Les Territoires de l Entreprise PDF

Il est des guerres qui continuent les Territoires de l Entreprise PDF sévir longtemps après leur cessation. 1967, sur les bords du Tibre. Un éloge de la fragilitéCet ouvrage sur la fragilité est issu d’un débat des Rencontres capitales 2018.


Quoi de neuf à l’Aube ? Page Accueil : Quoi de neuf ? Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Cette loi reprend en partie les propositions contenues dans le rapport remis par Gérard Larcher en avril 2008. Elle a également pour objectif de réformer en profondeur la régulation de la démographie médicale.

L’objectif de cette nouvelle réforme hospitalière est encore de ramener les hôpitaux publics à l’équilibre budgétaire en 2012 alors qu’ils affichent un déficit cumulé de 800 millions d’euros chaque année, après l’échec de la réforme de 2002. 11 avril 2008 par Gérard Larcher au président Nicolas Sarkozy. Ce regroupement serait encouragé par l’allocation prioritaire aux CHT des crédits d’investissement du plan Hôpital 2012. En commission, les députés ont proposé de créer des bourses d’environ 1 200 euros par mois pour les étudiants qui s’engageraient à exercer dans ces zones où manquent des médecins. Pendant le débat en séance, certains députés UMP et de l’opposition ont prôné des mesures plus coercitives. Les médecins défendent leur liberté d’installation.

La loi a été adoptée définitivement le 24 juin 2009. Un an après la promulgation de la loi HPST, tous les textes d’application sont rédigés. L’objectif affiché est de débloquer la vie de l’hôpital, qui était figée, selon certains, par la recherche du consensus ou l’équilibre des lobbies internes. Il souhaite donc mettre  un seul patron à l’hôpital .

La loi HPST entend lutter contre l’inégalité des patients en matière d’accès aux soins. Face à l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire, la loi veut tenter de repeupler les déserts médicaux tout en respectant le principe de la liberté d’installation des professionnels libéraux. Le texte prévoit l’interdiction totale de vente d’alcool aux mineurs. Le texte facilite l’accès à la contraception, en prévoyant notamment la possibilité pour le pharmacien de délivrer des contraceptifs oraux au-delà de la période de validité de l’ordonnance.

La loi réforme également les ordres professionnels des professions de santé en substituant un renouvellement par moitié au renouvellement par tiers qui était la règle précédemment. Les personnes morales gestionnaires des ESPIC doivent élaborer un projet institutionnel, d’une durée de cinq ans et révisable à tout moment. Le décret présente l’intérêt de structurer l’association des usagers et de leurs associations représentatives dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques définies par le projet institutionnel. Un premier axe de critique concerne le mode de direction de l’hôpital. Une première critique est donc le pouvoir politique vertical. De même, les médecins sentent une réduction de leur pouvoir dans l’hôpital, n’ayant qu’un avis consultatif au sein de la commission médicale d’établissement.

La loi prévoit également que le directeur d’hôpital ne soit plus systématiquement issu de l’École des hautes études en santé publique, mais pourra être recruté sur CV, venant du secteur privé. La critique est également financière alors que des suppressions d’emplois sont prévues parallèlement. Cité dans La Tribune, 28 avril 2009, page 2. Le Monde, 29 avril 2009, page 11. Cité notamment dans La Tribune, mardi 28 avril 2009, page 2. La qualité de l’hôpital public mise en accusation , Le Monde, 30 décembre 2008. Isabelle Léouffre,  Suicides à l’hôpital, mourir pour être entendu , Paris Match, semaine du 9 au 15 novembre 2017, pages 137-140.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.