Libérez la femme puissante PDF

Cet article est une ébauche libérez la femme puissante PDF la psychologie et une femme politique américaine. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Mexique, et a grandi aux États-Unis, dans une famille d’origine hongroise qui l’a adoptée.


La Grande Femme, la Nuestra Senora, la Mère compatissante… ainsi nomme-t-on de par le monde la Vierge Marie. Pour Clarissa Pinkola-Estés, c’est Notre Dame de la Guadalupe, qui au XVIe siècle apparut à Juan Diego, un Aztèque depuis peu baptisé. L’image de la Vierge revêtue d’un manteau couvert d’or s’imprégna sur sa modeste cape de berger. Elle est devenue une figure emblématique du Mexique. Derrière la ferveur populaire nous apparaît l’autre visage de « la Mère » toute-puissante, la Grande Mère que nous, les humains, cherchons « depuis que nous sommes sortis de la brume », et qui nous relie, à travers les siècles, aux déesses-mères fondatrices. L’auteur de Femmes qui courent avec les loups appelle à libérer en chacun de nous la « femme puissante », la guerrière protectrice de la Vie, qui inspire nos plus hautes actions de compassion. Ce texte plein d’amour, hymne à la figure mariale, ancré dans une foi profonde, est transcendé par une écriture poétique, un ton chaleureux et altruiste.

Elle a été directrice de l’Institut C. Jung de Denver, et est à l’origine de la création du concept de femme sauvage, un des archétypes féminins. Ses écrits mettent en évidence le processus d’individuation et de connaissance de soi nécessaire à l’autonomisation et au développement de toute femme. Sur le plan du féminisme, elle se situe ainsi dans un courant de conscientisation et de guérison, plutôt que de revendication. Ce positionnement est proche de l’auteur féministe et elle aussi jungienne Eliane Jung-Fliegans.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.