Lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Ses textes ont également fait l’objet lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce PDF multiples traductions et sont joués dans de nombreux pays. Jean-Luc Lagarce naît à Héricourt en Franche-Comté dans une famille protestante ouvrière.


Jean-Luc Lagarce, metteur en scène et auteur d’une vingtaine de pièces, mort prématurément en 1995, est d’ores et déjà devenu un classique. Il est l’un des auteurs les plus joués en France au XXIe siècle, dont l’audience s’impose sur le plan international. Cet ouvrage permet aux enseignants du secondaire, non spécialistes en théâtre, de rendre son œuvre accessible à leurs élèves dans le cadre des programmes et des documents d’accompagnement. Lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce leur propose les informations, les pistes et les outils nécessaires, tels que séquences pédagogiques et sujets de baccalauréat. Il intègre aussi des portraits inédits de Colette Godard (critique), Elizabeth Mazev (auteure et comédienne) et Philippe Minyana (auteur).

En 1975, il s’inscrit à la faculté de philosophie de Besançon. Auteur et metteur en scène, il est encore en licence lorsqu’il fonde le Théâtre de la Roulotte en 1980. Il met notamment en scène Marivaux, Labiche, Ionesco, puis ses propres textes. Il est candidat à la Villa Médicis, mais y est refusé. Berlin où il écrira Juste la fin du monde, qui sera également refusé par le jury de la Villa. Il meurt à 38 ans du sida, comme d’autres dramaturges de sa génération tels que Bernard-Marie Koltès et Copi. Jean-Luc Lagarce laisse une œuvre riche de plusieurs dizaines de pièces, plusieurs récits et un roman, Voyage à La Haye.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.