Lorsque deux fois la lune PDF

Cet article traite de l’orbite de la Lune autour de la Terre. Elle diffère de la plupart des satellites naturels des autres planètes par son orbite plus proche du plan de l’écliptique que de l’équateur terrestre. L’orbite de la Lune est distinctement elliptique, avec une excentricité moyenne de 0,0549. Cette forme non circulaire provoque une lorsque deux fois la lune PDF de la vitesse angulaire et de la taille apparente de la Lune pour un observateur terrestre.


Le vent bleu me soulève et j’écarte mes plumes.
Ce feu tremblant sur l’eau, la lune répétée,
C’est la marque du rêve évinçant toute peur
Et ces bruits étonnants qui couvrent ceux du coeur
Sont le palpitement des ailes déployées,
Le doux éveillement du souffle de la brume.

L’océan, les oiseaux et leur pouvoir d’évocations symboliques sont omniprésents dans les textes de Catherine Viguier-Lazarus. Née en 1953, le début de sa vie est marqué par de profondes tristesses qui devaient, cependant, rester tues. Elle se sent pourtant conduite à les sublimer dans un mode d’expression intime, intense, au symbolisme garant d’une forme de secret. Chaque texte est une quête d’antidote aux maux par des mots extirpés du plus profond d’une émotion.

En Bretagne, auprès de sa famille, la maturité de l’âge et de l’écriture lui donne une sérénité qui la décide à «pousser ses textes définitivement hors d’elle» en les publiant. Pour elle, il s’agit là «d’une dernière caresse à une âme à vif enfin apaisée. Une façon de lui dire : «va et prends soin de toi».»

L’excentricité de la Lune est cependant loin d’être constante dans le temps. En effet, du fait de perturbations solaires, cette excentricité varie entre 0,0255 et 0,0775. Les deux variations principales ont une période de 29,53 jours et 205,9 jours. La variation au rythme de 29,53 jours est directement liée à la position de la Lune sur son orbite par rapport au Soleil, d’où le fait que la période coïncide avec la période synodique de la Lune.

La variation au rythme de 205,9 jours est quant à elle liée à l’orientation de l’orbite lunaire elle-même. En effet, l’excentricité atteint son maximum lorsque le grand axe de l’orbite de la Lune est aligné avec l’axe Terre-Soleil. L’orientation de l’orbite n’est pas stable dans l’espace, mais subit un effet de précession au cours du temps. Les nœuds sont les points de l’orbite qui croisent le plan de l’écliptique.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.