Ludwig Binswanger : Entre phénoménologie et expérience psychiatrique PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Kant remplaça finalement ce nom par celui d’Esthétique transcendantale. La phénoménologie est un concept central de la philosophie de Johann Gottlieb Fichte. Des thèses kantiennes, Hegel déduit qu’avec le phénomène, la conscience découvre ludwig Binswanger : Entre phénoménologie et expérience psychiatrique PDF structure de sa propre connaissance, s’élevant ainsi à la conscience de soi.


Cet essai est une monographie consacrée au psychiatre philosophe Ludwig Binswanger (1881-1966) — l’initiateur de l’analyse existentielle ou Daseinsanalyse, une méthode inédite de compréhension des maladies mentales qui révolutionne notre approche du monde en général et du monde pathologique en particulier. Il s’agit ici de saisir l’originalité philosophique de cette méthode en ne perdant jamais de vue l’expérience psychiatrique qu’elle a pour but de servir — conceptualisation de l’être de l’homme et appréhension des malades ne faisant qu’un chez Binswanger. A cette fin, seront étudiées les étapes les moins connues, mais les plus décisives de sa pensée, lesquelles sont essentiellement constituées de dialogues avec Sigmund Freud, Edmund Husserl et Martin Heidegger. On y verra combien les concepts classiques de la psychanalyse et de la phénoménologie — l’inconscient, le corps, la psychose, l’espace, le transfert… — s’en trouvent considérablement transformés.

Il porte une barbe blanche fournie, des moustaches en croc et observe au-delà du spectateur. L’histoire du concept de phénomonolgie montre que, depuis Jean-Henri Lambert, la phénoménologie n’a cessé d’évoluer. C’est donc le contexte qui va déterminer si l’on parle de la phénoménologie au sens fichtéen, hégélien ou husserlien, même si en général, le terme de phénoménologie, pris isolément, désigne la philosophie et la méthode de Husserl ou de ses héritiers. Le mot  phénomène  signifie étymologiquement  ce qui se montre , et il conserve, depuis son origine grecque un sens ambigu provenant de ce qu’il tient à la fois de l’objet et du sujet.

En ce sens précis, l’écoute du phénomène exige la réduction phénoménologique. Ce n’est que par une réduction que j’obtiens une donnée absolue, qui n’offre plus rien d’une transcendance. Heidegger ambitionne ainsi, à l’encontre des évolutions contestées de son prédécesseur, de ressaisir la  phénoménologie  en sa pure possibilité d’avant ce tournant. Article détaillé : L’Origine de l’œuvre d’art. Pour Heidegger, l’œuvre d’art est une puissance qui ouvre et  installe un monde . La poésie aussi va apparaître comme le dire du décèlement de l’étant à partir de l’être. Le poème, est conçu comme un  appel , appel à ce qui est éloigné à venir dans la proximité.

En peignant, le peintre manifeste et montre comment le monde devient sous et par ses yeux, car le peintre peint à la fois le monde et son monde. Heidegger, complète cette approche en distinguant trois éléments constitutifs de la  méthode  phénoménologique : la réduction, la construction et la  destruction , ce dernier élément constituant à la fois le socle et l’apogée de sa méthode phénoménologique selon Fançois Doyon. De plus, pour Heidegger, la phénoménologie ne vaut en tant qu’instrument que pout autant que ses propres présupposés sont pris en compte dans la description elle-même. La  construction réductrice de l’être , en tant qu’interprétation conceptuelle de l’être et de ses structures, implique donc nécessairement une  destruction phénoménologique , c’est-à-dire une  dé-construction  ou démontage critique préalable des concepts légués par la tradition philosophique. La  destruction phénoménologique  se donne pour tâche de démanteler les constructions théoriques, philosophiques ou théologiques qui recouvrent notre expérience de la vie facticielle et que nous devons faire apparaître. La tâche essentielle consistera à se rapprocher, par exemple, de l’Aristote originel, en se détournant de la scolastique médiévale qui le recouvre. C’est surtout dans son travail sur Aristote que Heidegger a pu préciser sa propre conception de la phénoménologie.

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