Mémento finances publiques 2003 PDF

Cependant depuis l’année 2004, on observe une croissance forte soutenue par mémento finances publiques 2003 PDF augmentation de l’activité spatiale et du secteur de la construction. Les secteurs industriels et de l’extraction minière sont également en croissance dans une moindre mesure. La démographie de la Guyane, avec une population en forte augmentation et jeune représente un enjeu majeur de l’économie guyanaise. Surface agricole utile est estimée de 24 570 hectares.


Cet ouvrage a pour vocation de présenter de façon à la fois synthétique, structurée et illustrée, les diverses composantes (juridique, financière, comptable…) du budget de l’Etat, qu’il s’agisse des règles qui président à son élaboration, à son vote et à son exécution, des procédures qui régissent le contrôle de son exécution ou de l’agencement de ses recettes et dépenses, tout cela en conformité avec la loi organique du 1er août 2001. Par nature, les finances publiques appellent des exemples chiffrés et l’ouvrage intègre à cet égard les données les plus actualisées (chiffres de la loi de finances pour 2003) qui permettent d’illustrer la contexture du budget de l’Etat, notamment, mais aussi de comprendre les enjeux de la politique budgétaire. Compte tenu de ses incidences directes ou indirectes sur le budget de l’Etat, l’ouvrage présente également les grands objectifs de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2003.
Ainsi composé, cet ouvrage relatif aux finances de l’Etat correspond au cours de finances publiques dispensé aux étudiants de deuxième année de Droit et, de ce fait, s’adresse prioritairement à eux mais aussi aux candidats aux différents concours administratifs pour lesquels les finances publiques, et notamment le droit budgétaire, sont inscrites dans les programmes en matière obligatoire ou optionnelle, à l’écrit ou à l’oral. Il est également susceptible d’intéresser les étudiants de certaines filières (sciences économiques, AES, IUT…) qui, dans leur cursus, ont à étudier et à connaître les grands principes des finances publiques.

Les élevages se regroupent principalement sur la commune de Macouria. Il n’existe qu’un seul abattoir en Guyane à Rémire-Montjoly. La culture du riz se fait sur des polders qui se regroupent sur la commune de Mana. Le riz est consommé localement et exporté au Suriname et dans les Caraïbes. Depuis quelques années la production rizicole chute en raison d’attaque phytosanitaire. Elle est composée de plus de 1200 espèces d’arbre, dont de nombreux bois précieux utilisés en menuiserie.

Cette végétation est difficile d’accès en raison du manque de pistes forestières et de son caractère luxuriant. En Guyane c’est une activité industrielle, avec la pêche de crevette et le vivaneau. Les bateaux débarquent leurs prises au port du Larivot, neuvième port de pêche français. Il existe également une pêche artisanale, dont l’activité se fait dans toutes les villes et communes du littoral. Le tissu industriel est composé de PMI et quelques grandes entreprises, il est dominé par le secteur spatial et la construction.

Le Centre Spatial Guyanais se trouve sur la commune de Kourou. C’est ici que les Ariane sont assemblées et lancées depuis 1979. Les perspectives d’implantation du lanceur Soyouz avec un pas de tir sur la commune de Sinnamary, et du nouveau lanceur Vega laissent envisager un fort développement de l’activité spatiale. Cependant le poids du secteur spatial dans l’économie locale diminue en raison de la diversification de cette économie locale.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.