Métier sans frontières : 40 ans au service de la diplomatie suisse PDF

Contactez le propriétaire de cette base. Relevés de personnes métier sans frontières : 40 ans au service de la diplomatie suisse PDF effectué le même métier, ou victimes des mêmes causes.


« Pour être diplomate, il ne suffit pas d’être bête, encore faut-il être poli ». Attribuée à Georges Clémenceau, cette boutade continue à faire recette. En fait, que sait-on des diplomates et consuls ? En quoi consiste leur travail, comment se déroule leur vie de nomades ? Durant près de quatre décennies, Francis Cousin, ancien ambassadeur, a exercé aux Affaires étrangères des fonctions administratives, consulaires et diplomatiques. Il donne dans ce livre un éclairage vivant du service extérieur, vu de l’intérieur. Son récit nous emmène en voyage en différentes parties du monde, mettant en exergue les moments forts et les servitudes du métier. Bien davantage qu’une autobiographie, cette narration aborde des épisodes de l’histoire contemporaine la guerre au Viêt Nam et celles des Balkans, l’aide humanitaire et la coopération au développement, la problématique du trafic de stupéfiants et la difficile transition de régimes autoritaires vers la démocratie. Au fil des chapitres, des descriptions de pays et de leur culture agrémentent la lecture. Certains épisodes se lisent comme un polar, ainsi celui de l’enlèvement de travailleurs humanitaires jurassiens par des rebelles en Ethiopie. De nombreuses anecdotes pimentent un récit qui permet de mieux connaître, au-delà des clichés habituels, le monde diplomatique et consulaire réputé formel, voire formaliste. A cet égard, il est rafraîchissant d’observer que l’auteur manie volontiers humour et ironie, voire une pointe d’autodérision. Quelques critiques à l’administration sont subtilement distillées au passage.

2015 – Lien supprimé – Alors que nous faisions la promotion pour ce site ! Est-ce que cette personne demande aussi aux moteurs de recherches de ne pas référencer son site ? Relevés et Dépouillements gratuits des registres paroissiaux et d’état civil. 000 actes en accès gratuit pour tous. Actes d’Etat Civil – BMS – Archives.

Ceux-ci sont accordés en adhérant à une association. Rodovid est un « arbre généalogique wiki » multilingue. Il facilite la saisie et la sauvegarde de sa propre généalogie tout en permettant de la compléter en la liant à celles des autres. Les arbres sont communautaires, ce qui permet d’éviter une dispersion et une multiplication de doublons.

Attention parfois certains des sites listés sont payants ! Ancêtres sur neuf générations – plus de 3 200 personnes. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 1919, une union considérée comme inégale avec Aspasía Mános, une jeune fille d’origine phanariote.

Le mariage provoque un énorme scandale en Grèce et au sein de la famille royale, ce qui oblige Aspasía à quitter le pays pendant plusieurs mois. Sur cette photographie en noir et blanc, apparaissent les cinq enfants du roi Constantin Ier de Grèce. Seule la princesse Catherine est absente de la photographie. L’éducation que reçoit Alexandre est soignée, mais pas autant que celle réservée à son frère aîné car il n’est pas destiné à monter un jour sur le trône. Alexandre réalise toutes ses études en Grèce. Il intègre ainsi l’École des Évelpides, la principale académie militaire grecque, qui a déjà formé à l’artillerie plusieurs de ses oncles.

De fait, Alexandre est passionné par les voitures et les motos. Première Guerre balkanique, la cité et sa région sont rattachées à la Grèce, ce qui permet au pays d’accroître considérablement sa superficie. En 1915, Alexandre retrouve l’une de ses amies d’enfance, Aspasía Mános, lors d’une fête donnée à Athènes par Théodore Ypsilántis. Aspasía revient tout juste de France et de Suisse où elle a fait ses études.

Alexandre qui, à l’âge de vingt-et-un ans, collectionne déjà les conquêtes. Spetses, où elle se rend en vacances cette année-là. Cependant, Aspasía se montre réticente face à ce prince qui lui fait la cour. Malgré tout, Alexandre parvient finalement à séduire la jeune fille. Très amoureux, le couple se fiance même mais l’engagement reste secret. Articles détaillés : Grèce dans la Première Guerre mondiale et Schisme national.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.