Mazargues Près des Calanques PDF

Cet article est une ébauche concernant Marseille. Mazargues est un quartier mazargues Près des Calanques PDF Marseille dans le 9earrondissement. La plus ancienne mention du lieu date de 1096 :  Vallis de Marsanges . Le quartier fait partie du canton de Marseille-Mazargues.


Le quartier continue au sud vers la calanque de Morgiou, mais ses limites se situent un peu avant la prison des Baumettes. Le chemin de Morgiou était d’ailleurs le seul accès permettant de rejoindre les calanques par le passé. Ce chemin étroit est d’ailleurs beaucoup fréquenté de nos jours puisque c’est toujours l’accès principal vers la prison. Les actes les plus anciens concernant Mazargues proviennent de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille et datent de 1096 et 1113.

Dans le canton vous ne voyez que de jolis visages, que des hommes bien faits, et les vieux comme les jeunes ont les plus belles dents du monde. L’obélisque de Mazargues se trouvait à l’origine sur la place Castellane, où il avait été érigé en 1811 en l’honneur de la naissance du Roi de Rome, le fils de Napoléon Ier. Le cimetière militaire allié, contigu au cimetière civil de Mazargues. Françoise de Sévigné, qui y possédait une bastide, y mourut en 1705. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, est un  enfant de Mazargues . Evelyne Lyon-Lavaggi, Mazargues, près des calanques illustré par J. Evelyne Lyon-Lavaggi, Dis Papet, raconte-nous Mazargues illustré par J.

Evelyne Lyon-Lavaggi, Mazargues ses fourneaux d’Antan illustré par J. Raymond Cresp et Evelyne Lyon-Lavaggi, « Mazargues et ses Calanques », Collection Mémoire en Images éditions Alan Sutton 2009. Abbé Marius Ganay, La poétique histoire de Mazargues, Société nationale des entreprises de presse, Marseille, 1947. Robert Bouvier, Origine des quartiers de Marseille, éd.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.