Minorité et communauté en religion PDF

L’église minorité et communauté en religion PDF dans le quartier copte du Vieux Caire. Les coptes sont les habitants chrétiens d’Égypte. Elle s’en distingue pourtant puisqu’elle se fonde sur les thèses miaphysites condamnées par le concile de Chalcédoine.


Quasiment chaque jour, l’actualité fait état d’une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d’être équivoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficile à cerner. Cet ouvrage analyse ces notions lourdes d’enjeux sociaux et symboliques. Il réunit les contributions de spécialistes qui apportent au débat une grande diversité disciplinaire. Certains décrivent les différentes façons dont les groupes minoritaires ont pu à la fois faire et questionner l’Histoire. D’autres interrogent les choix de terminologie, en droit, en sciences sociales, en sciences politiques, dévoilant les enjeux idéologiques sous-jacents. D’autres, enfin, décryptent les déclinaisons contemporaines de ces notions, en France ou ailleurs, ainsi que la réticence française à penser le communautarisme. A l’heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l’arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension des reconfigurations géopolitiques et religieuses de notre monde.

Marc, à laquelle les coptes se rattachent, est l’une des plus anciennes Églises chrétiennes au monde possédant son propre rite et constitue la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. De par son histoire, elle est considérée comme l’ Église des Martyrs . Cependant, au cours des siècles, l’Église d’Alexandrie connut des schismes, à l’origine de plusieurs Églises autonomes. La liturgie copte est encore plus compliquée que la liturgie orthodoxe à laquelle on la compare souvent. Icône copte représentant le Christ et Ménas. Longtemps on a cru que les coptes professaient le monophysisme d’Eutychès soutenu par Sévère d’Antioche.

Cette interprétation doctrinale a servi de prétexte aux persécutions contre les coptes par les croisés lors de leurs passages en Égypte. La position commune des Églises apostoliques, dont l’Église catholique et l’Église copte, reprend la position christologique d’Athanase d’Alexandrie et de Cyrille d’Alexandrie, tous deux  papes d’Alexandrie et patriarches de la Prédication de saint Marc et de toute l’Afrique . Articles connexes : Chrétiens d’Orient et Christianisme oriental. La conquête de l’Égypte pharaonique par Alexandre le Grand vers 330 av.

Ptolémées, limitée d’abord dans la région du delta de 323 à 30 av. Antoine le Grand, un saint majeur du christianisme et, ultérieurement, un sujet de prédilection pour l’art chrétien. Doxologie écrite en copte avec la traduction en arabe. Omeyyades, des Abbassides et des Fatimides. Certains coptes s’exilent en Éthiopie, y développent l’Église chrétienne et participent au commerce en Afrique de l’Est entre l’Éthiopie, l’Arabie, l’Inde, l’Indonésie et le pays d’Himyar. La conquête de l’Égypte des Mamelouks, qui connaît une période de déclin économique, par le sultan ottoman Selim Ier en 1517, ouvre une nouvelle période d’exil pour les coptes. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Entre 1798 et 1801, l’Égypte est occupée par les troupes françaises de Bonaparte puis Kléber et Menou. Au départ des Français, La Sublime Porte nomme Méhémet Ali qui s’émancipe très vite de l’autorité ottomane et se fait reconnaître pacha à vie. Sous son règne, l’Égypte se modernise, les coptes comme les autres Égyptiens peuvent accéder à l’éducation et à des postes élevés. Article connexe : Attentat du 1er janvier 2011 à Alexandrie.

Le 1er janvier 2011, demeura une journée noire pour la communauté copte. S’ensuivent plusieurs jours d’indignations et de protestations de la part de la minorité religieuse copte, ainsi que divers affrontements avec les forces de l’ordre égyptiennes. La communauté copte participe activement à la révolution égyptienne du 25 janvier 2011, les jeunes coptes fraternisant avec les jeunes laïcs et musulmans sur la place Tahrir au Caire. Soutenant le coup d’État du 3 juillet 2013 en Égypte contre le président Mohamed Morsi à la suite de ses abus de pouvoir, les coptes sont pris pour cible par les Frères musulmans, notamment en août 2013, où ils sont victimes de violences. Le 10 avril 2017, les attentats du dimanche des Rameaux font au moins 52 morts et 119 blessés. Le nombre de Coptes est l’un des secrets les mieux gardés en Égypte. Hosni Moubarak sur les dix qu’il peut désigner à l’Assemblée du peuple.

Les coptes ont participé aux soubresauts de l’histoire en Égypte. Caire, commerçants, intellectuels, agriculteurs dans le delta du Nil, bureaucrates ou religieux, héritiers de vieilles familles alexandrines, enrôlés de gré ou de force dans les armées ottomanes, marginalisés ou englobés, les coptes ont survécu. Manns précise à ce sujet :  La plupart des pays dits arabes ne sont pas habités par des Arabes. Arabes d’origine étant ceux de la péninsule arabique.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.