Mitsou: Histoire d’un chat PDF

Description de l’image Tom és Jerry. 1940 mitsou: Histoire d’un chat PDF les réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera.


Personne ne peut comprendre ce que représentent ces premiers dessins pour moi. Seul Rilke l’avait pressenti. (Balthus, 1998)

Trouver une chose, c’est toujours amusant un moment avant elle n’y était pas encore. Mais trouver un chat, c’est inouï! Car ce chat, convenez-en, n’entre pas tout à fait dans votre vie, comme ferait, par exemple, un jouet quelconque tout en vous appartenant maintenant, il reste un peu en dehors, et cela fait toujours: la vie + un chat, ce qui donne, je vous assure, une somme énorme. Perdre une chose, c’est bien triste. Il est à supposer qu’elle se trouve mal, qu’elle se casse quelque part, qu’elle finit dans la déchéance. Mais perdre un chat: non! Ce n’est pas permis.

Or la perte, toute cruelle qu’elle soit, ne peut rien contre la possession, elle la termine, si vous voulez elle l’affirme au fond, ce n’est qu’une seconde acquisition, tout intérieure cette fois et autrement intense. (Rilke, 1920)

Balthus a 11 ans quand, à Nyon, il trouve un chat qu’il va adopter et rapidement perdre. L’enfant racontera cette histoire en une quarantaine de dessins que le poète Rilke fera publier en y ajoutant un texte de sa main. Cette nouvelle édition de Mitsou est complétée par un CD où le comédien Michael Lonsdale dit les textes de Rilke.

A douze ans, Balthus publie, à Zurich, ses premiers dessins dans un recueil préfacé par Rilke, intitulé Mitsou, nom d’un chat qu’il avait trouvé et ensuite perdu. Les quarante dessins du recueil sont précédés des lettres, rédigées en français par Rilke, adressées à Balthus de 1920 à 1926.

Au tout début, Hanna et son complice Barbera produisent 114 courts-métrages de Tom et Jerry aux studios Metro-Goldwyn-Mayer entre 1940 et 1957. Entretemps, ils sont récompensés sept fois par l’oscar du meilleur court métrage d’animation. Chuck Jones produit 34 nouveaux courts-métrages aux studios Sib-Tower 12 Productions entre 1963 et 1967. Deux nouveaux courts-métrages sont produits en 2001 et en 2005, totalisant ainsi 163 courts-métrages. Le premier long-métrage dérivé de la série s’intitule Tom et Jerry, le film paru en 1992 avant la diffusion d’une douzaine de téléfilms entre 2002 et 2017. Jerry apparaît dans Escale à Hollywood.

Tom et Jerry apparaissent ensuite dans une scène de rêve avec Esther Williams dans Traversons la Manche en 1953. Le scénario des épisodes plus récents n’est plus fondé sur des tentatives de Tom d’attraper Jerry, mais sur une profonde ambiguïté: Tom et Jerry montrent un réel attachement l’un pour l’autre, tout en se permettant les pires coups possibles et imaginables dans des aventures délirantes dont ils sont tous les deux complices. Souvent Jerry vient chercher Tom pour de nouvelles péripéties. Articles détaillés : Tom le chat et Jerry la souris.

Jerry possède une force surprenante pour sa petite taille. Ces tentatives ne font que surprendre ou humilier Tom. Malgré son énergie et sa détermination, Tom n’est pas à la hauteur de l’intelligence de Jerry. Jerry revient vainqueur tandis que Tom est montré comme le perdant de l’histoire.

Chacune de leur rencontre enclenche une course-poursuite dévastatrice. Ils cherchent chacun à faire le plus de misères à l’autre, avec tout ce qui leur tombe sous la patte. C’est généralement Tom qui commence la bagarre et Jerry qui la termine. De son côté, Jerry veut juste se débarrasser de Tom pour être enfin tranquille. Il leur arrive cependant de s’allier. La série de dessins animés est apparue durant la Seconde Guerre mondiale. Les prénoms des héros font référence aux combattants allemands et anglais qui se livrèrent bataille sans merci sur terre, sur mer et sous l’eau, jouant à une sorte de jeu du chat et de la souris.

Mammy Two Shoes est un personnage récurrent dans la série. C’est une femme, noire, archétype de la femme de ménage grincheuse, apparemment responsable de Tom et de la maison dans laquelle il poursuit Jerry. Comme tous les humains dans la série, seuls ses jambes et ses pieds sont montrés. Elle intervient le plus souvent pour mettre fin aux courses-poursuites entre Tom et Jerry, alertée par le vacarme qu’ils font, notamment quand Jerry est en mauvaise posture. Jerry et qui porte une couche, elle vit avec lui dans son trou.

Il apparaît comme assez maladroit et peu conscient du danger qu’il court hors de son trou avec Tom. Le plus souvent, Tom profite de son jeune âge et de son inconscience pour essayer de l’attraper. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. William Hanna et Joseph Barbera font tous les deux partie de l’équipe de Rudolf Ising du studio MGM des années 1930. Nous savions que nous avions besoin d’un personnage. Nous pensions avoir besoin d’un conflit et de l’action. 1939, et sorti dans les salles de cinéma américaines le 10 février 1940.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.