Monnaie et financement de l’économie PDF

Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, pédagogique et festif ! Nima’Sadi de partage et d’expérimentation sur autoproduction – les activités associatives de Passerelle Eco. Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque ! En guise de banque éthique et solidaire, on peut monnaie et financement de l’économie PDF La Nef.


Cet ouvrage expose et analyse le concept de monnaie (définitions, formes, mesures, déterminants de son offre et de sa demande) et les mécanismes de financement de l’économie (par les établissements de crédit et par les marchés monétaire et financier). Il fournit les bases théoriques nécessaires à la compréhension du rôle de la monnaie et de la finance dans les économies contemporaines, tout en présentant une description structurée des institutions, des marchés et des instruments monétaires et financiers de l’économie française dans le cadre de la zone Euro.
Ce livre intègre les apports théoriques récents ainsi que les transformations structurelles et institutionnelles intervenues depuis la fin de l’année 1998 (passage à l’Euro, transformation des marchés monétaires et financiers, statut de la Banque de France et des établissements de crédit, etc.).
Ayant fait le choix de confronter systématiquement histoire, pratiques, politiques et théories monétaires, il est destiné aux étudiants de premier et de second cycle d’économie, ainsi qu’à ceux qui effectuent des cycles courts (DEUG d’AES ou de droit, DUT et BTS) ou qui préparent les épreuves des concours administratifs.

Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises. Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ? En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. Quelle autre établissement financier que La Nef pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ? Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier.

La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne. Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.