Moscou : troisième Rome: Les intermittences de la mémoire historique PDF

Ses travaux ont notamment porté sur la Shoah et sur l’antisémitisme. Léon Poliakov nait en 1910 dans moscou : troisième Rome: Les intermittences de la mémoire historique PDF famille de la bourgeoisie juive russe.


L’antique rêve de Moscou – accéder au titre de troisième Rome et reprendre ainsi le flambeau d’un messianisme menacé – tel est, de Dostoïevski à Soljenitsyne, la constante d’une mémoire historique particulière, celle de la tradition slave. « Copyright Electre »

Edgar Faure, le chef de la délégation française au Procès de Nuremberg. Il rapporte de Nuremberg, avec son collègue Joseph Billig, de nombreux documents qui rejoignent les fonds du CDJC. Naturalisé français en 1947, Léon Poliakov publie, quatre ans plus tard, le Bréviaire de la haine, dans la collection de Raymond Aron, livre qui sera la première grande étude consacrée à la politique d’extermination des Juifs menée par les nazis. Mû par la volonté de trouver une réponse à la question  Pourquoi a-t-on voulu me tuer ? Directeur de recherche du CNRS, il mène des recherches sur les minorités persécutées et sur le racisme, ses origines et toutes les formes qu’il peut revêtir.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.