Napoléon et le Louvre PDF

Jacques-Louis David, The Coronation of Napoleon edit. Le Sacre de Napoléon, musée du Louvre. L’œuvre est napoléon et le Louvre PDF oralement par Napoléon Ier en septembre 1804.


Napoléon a voulu faire de l’ancienne demeure des rois de France un sanctuaire incomparable, réunissant les trésors dispersés aux quatre coins de l’Empire, et la vitrine artistique de son règne. Modernisé, aménagé, mis en valeur par la démolition de bâtiments parasites, glorifié par l’arc du Carrousel – qui était l’entrée monumentale des Tuileries -, organisé en galerie de toutes les gloires de l’Europe antique et moderne, le palais fit l’objet des soins des plus grands artistes du temps. Denon, Visconti, Percier, Fontaine, David participèrent au développement d’un musée unique au monde, véritable encyclopédie universelle des arts, dont l’éclatement en 1815 fut perçu par les Français, mais aussi par maints Européens, comme une tragédie : on ne devait jamais revoir une telle collection de chefs-d’œuvre. Au coeur du musée, cependant, la création contemporaine continuait : le Salon Carré abritait tous les deux ans l’exposition des artistes vivants, le  » Salon « , qui consacra David, Prud’hon, Gros, Gérard, Guérin… Le Louvre servit aussi de cadre à des événements prestigieux dont le mariage de l’Empereur avec Marie-Louise n’est pas le moindre. De cette cérémonie le Louvre vient d’ailleurs d’acquérir un magnifique souvenir, puisque la parure d’émeraudes et de diamants offerte à la nouvelle impératrice par Napoléon est entrée dans les collections en juin 2004 : elle est ici reproduite pour la première fois. C’est justice qu’à l’occasion du bicentenaire du sacre, le musée rende aujourd’hui hommage à son véritable fondateur et qu’il présente au public le plus vaste ensemble d’œuvres suscitées par Napoléon ou témoignant de la vitalité des arts sous l’Empire. Le musée porta un temps son nom : Napoléon est chez lui au Louvre.

David commence sa réalisation le 21 décembre 1805 dans l’ancienne chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne, qui lui sert d’atelier. David vient d’être nommé premier peintre de l’empereur. Il est chargé par Napoléon de réaliser quatre tableaux de cérémonie relatant les grandes étapes de la cérémonie : L’intronisation, le sacre, La Distribution des aigles et l’arrivée à l’hôtel de ville. La cérémonie du sacre est organisée par un ancien élève de David, Jean-Baptiste Isabey, qui réalise aussi le livre du Sacre. Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles du néoclassicisme. L’une des principales est celle qui passe par la croix et qui a une orientation verticale.

Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. Un axe diagonal va du pape à l’impératrice. Pour ce sacre, la cathédrale fait l’objet d’une grandiose mise en scène : un décor par plaquage est rajouté dans l’édifice, assez endommagé, pour lui redonner un aspect plus solennel et masquer le style gothique jugé vieillot. Des rideaux et tentures aux abeilles d’or recouvrent les murs et les piliers, la pierre disparaît sous du carton imitant le marbre, un voile cache la voûte de la cathédrale.

La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. Elle reçoit la couronne des mains de son mari, et non du pape. Napoléon portant un diadème et un voile sur la tête, est placée trônant au centre de la loge principale, entourée de ses dames d’honneur et de ses chambellans. En réalité, elle n’a pas assisté à la cérémonie pour protester de la brouille de Napoléon avec son frère Lucien.

Maria Letizia demanda au peintre de lui attribuer une place d’honneur. Empire, il reçut le titre de grand connétable. Il épousa Hortense de Beauharnais, la fille de Joséphine. Puis il fut roi de Naples en 1806 et d’Espagne en 1808. Louis Bonaparte et d’Hortense de Beauharnais. Sous le Premier Empire, il occupe la place de prince-architrésorier. Il tient la main de justice.

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