Neuropsychologie de l’enfant – 2ème édition – Troubles développementaux et de l’apprentissage PDF

Vous êtes un professionnel de l’enfance ? Ce trouble est 3 fois plus fréquent chez les neuropsychologie de l’enfant – 2ème édition – Troubles développementaux et de l’apprentissage PDF que chez les filles.


A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se sont développées de nouvelles méthodes d’évaluation des troubles de l’enfant prenant appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, la deuxième édition de cet ouvrage, enrichie et actualisée, détaille les procédures d’évaluation à mettre en oeuvre : elle décrit les principaux syndromes et fournit une dizaine de cas cliniques détaillés.

De plus, la présence d’une personne souffrant de TDAH dans la famille augmente de 5 fois les risques que l’enfant en souffre également. C’est pourquoi dès le plus jeune âge, l’enfant aura du mal à se concentrer, que les informations soient présentées seules ou parmi plusieurs. Les parents, la plupart du temps, s’inquiéteront quand leur enfant aura du mal à rester attentif plus de quelques minutes, ou bien pour suivre les consignes de l’enseignant à l’école. Ainsi, repérer le plus rapidement possible un TDAH chez les enfants en difficultés scolaires est primordial afin d’éviter le découragement et l’aggravation des symptômes.

TDAH : Troubles de l’Attention L’enfant se trouve en difficultés pour trier et hiérarchiser toutes les informations qui arrivent à son cerveau. TDAH : Hyperactivité motrice L’enfant hyperactif est agité, instable, nerveux, caractériel, il semble impatient et empressé. Il joue souvent bruyamment et a du mal à rester assis, passant son temps à se relever. TDAH : Impulsivité Dans le cas de l’impulsivité, les réactions spontanées de l’enfant ne sont pas maîtrisées dans une situation précise. Il a souvent des difficultés à contrôler ses paroles, ses émotions, ses gestes. Il n’arrive pas à s’organiser, à prévoir, et souvent, il ne mesure pas toutes les conséquences de ses actes.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.