Ngugi Wa Thiong’o : L’homme et l’oeuvre PDF

Les Kikuyus sont un peuple d’Afrique de l’Est. Les Kikuyus cultivent les montagnes centrales fertiles ngugi Wa Thiong’o : L’homme et l’oeuvre PDF sont également l’un des groupes ethniques les plus économiquement actifs au Kenya. Ils sont à l’origine de la révolte des Mau Mau dans les années 1950.


L’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o est considéré actuellement dans le monde anglophone comme un des plus importants créateurs du continent africain, à l’égal de Soyinka ou d’Achebe. Son œuvre, marquée par la rébellion a  » Mau Mau  » – histoire et mythe – comme par les problèmes brûlants du Kenya contemporain, parle avec clarté et émotion des paysans dépossédés, dans La Rivière de vie et Pétales de sang, ou de la place à donner aux langues africaines, dans Decolonising the Mind par exemple. Auteur complexe mais toujours accessible, il écrit, avec un grand sens de l’urgence, romans, nouvelles, pièces de théâtre et quatre importants recueils d’essais dont pour la première fois des pages essentielles sont ici traduites en français. Grâce à de larges extraits dont certaines traductions inédites, cette étude permet au lecteur francophone d’accéder à ces textes d’une grande actualité et de mieux connaître la production littéraire de cette région d’Afrique. Elle met en rapport les livres avec l’histoire d’une région et d’un homme, qui, par la cohérence entre sa vie et son œuvre, est une figure internationalement respectée.

Dirigée contre les colons qui monopolisaient les Hautes Terres blanches au sein d’un système politique très inégal, la rébellion est partie des milieux paysans sans terres, des anciens combattants abandonnés et des ouvriers syndiqués. Près de Nairobi, la bordure du pays kikuyu est encore jalonnée de plantations de café parfaitement agencées et de vastes demeures de pierre, aux toits de tuile. Peu d’espaces coloniaux ont été à ce point préservés, contrastant avec l’entassement humain de ce que l’on appelait il y a 40 ans les  réserves  ethniques. Après la contestation par l’opposition des résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre 2007, les Kikuyus, traditionnels soutiens du président kényan Mwai Kibaki, ont été pris à partie à travers le pays. Les Kikuyus sont évoqués dans le livre La Ferme africaine de la femme de lettres danoise Karen Blixen, qui inspira le film Out of Africa. Dans le roman Congo et son adaptation cinématographique, les héros engagent une douzaine de porteurs Kikuyus en Tanzanie pour aller explorer la région des Virungas du Congo. Kikuyu  est la transcription la plus utilisée, mais eux-mêmes s’appellent plutôt Agikũyũ.

Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsita, KAMERUN ! Les rivalités ethniques alimentent les violences au Kenya , Le Monde, 2 janvier 2008. Heineman Educational Books, Nairobi, 1984, 233 p. Yvan Droz, Des pratiques sociales à l’imaginaire : Migrations kikuyus, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 1999, 464 p.

Pierre Gourou,  Les Kikuyu et la crise Mau-Mau : une paysannerie au milieu du XXe siècle , Les Cahiers d’outre-mer, 1954, t. Jomo Kenyatta, Facing Mount Kenya : the tribal life of the Gikuyu, Secker and Warburg, Londres, 1938, 339 p. Lambert, Kikuyu social and political institutions, International African Institute, Oxford University Press, Londres, New York, 1956, 149 p. Paul Lester, Contribution à l’anthropologie de l’Afrique orientale : Les Tourkana et les Kikouyou, Editions du Muséum, Paris, 1944, 55 p.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.