Nicollin, une vie de foot PDF

Figure montpelliéraine emblématique, il est le président du Montpellier Hérault Sport Club nicollin, une vie de foot PDF 1974 jusqu’à sa mort. 1977 et développe son activité principalement à Montpellier, avant d’essaimer en France et dans les départements d’Outre-mer, se spécialisant dans le nettoyage, le ramassage et le retraitement des déchets. En 1974, il devient président du club de football amateur Montpellier Paillade Sport Club, qui joue alors en division d’honneur.


Louis Nicollin, dit « Loulou », est le président fondateur du Montpellier Hérault Sporting Club, et dirige le Groupe Nicollin. Il est une grande gueule du monde du foot. Jamais de langue de bois, que du ressenti, de l’affectif et du franc !

1989 et Nicollin en devient l’unique actionnaire. Louis Nicollin n’investit pas seulement dans le football, mais aussi dans d’autres sports. En 1996, Louis Nicollin est condamné à un an de prison avec sursis et près de 500 000 francs d’amende pour une affaire de fraude électorale à la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier. La même année, l’attribution des marchés municipaux de Saint-Denis de La Réunion lui vaut une nouvelle condamnation.

On a fait mieux que Michel Sardou au Zénith. Par la suite, le Conseil national de l’éthique condamne Louis Nicollin à quatre mois d’interdiction de toute fonction officielle, dont deux avec sursis, jugeant ses propos  discriminatoires et menaçants . La place du con n’est pas pour nous, elle est pour M. Le 30 décembre 2011, déclare au journal L’Équipe à propos de Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du Paris-Saint-Germain  Je préfère Courbis à Ancelotti ! Louis Nicollin sur le podium du Tour de France 2013.

Au fil du temps, Louis Nicollin devient une personnalité médiatique incontournable et un habitué des émissions radios et télés, les journalistes appréciant tout particulièrement sa verve et son franc-parler. Le 15 avril 2012, il déclare à TF1 qu’il se ferait une crête  à la Jérémy Ménez  si son club finissait premier. Entre 1 500 et 2 000 personnes sont présents lors de ses obsèques célébrées dans la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier le 4 juillet. Suite à la mort du dirigeant, le club annonçe que les maillots du MHSC pour la saison 2017-2018 seraient modifiés, afin qu’ils portent tous l’inscription  1943 LOULOU 2017  en haut du dos, au-dessus du nom du joueur. Les supporters ont également rendu cet hommage avec des tifosi et des banderoles. La rencontre fut remportée par le MHSC 1 à 0, grâce à un but de Souleymane Camara à la 59ème minute de jeu.

Louis Nicollin, une vie en grand format , sur midilibre. Rémi Dupré,  Mort de Louis Nicollin, dirigeant historique du football français , sur lemonde. Manuel Cudel, avec Sylvain Morvan,  Montpellier: les secrets de l’empire Nicollin , sur lexpress. Louis Nicollin, un président hors-norme , sur francesoir.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.