Nos Racines chrétiennes PDF

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Animé par ses convictions, stimulé par l ampleur et la complexité de son sujet, l’auteur examine sous tous les aspects : rapport au temps et à l espace, philosophie et théologie, usages politiques, droit, arts. Il décrit les liens inextricables unissant les Européens à une religion issue d eux. Il explique comment notre société a été marquée par la longue influence du christianisme. Il montre pourquoi nous avons raison d en être fiers et de ne pas nous renier. Deux ouvrages majeurs l ont guidé dans ses réflexions : le livre de S.S. Jean-Paul II, Mémoire et Identité et celui du cardinal Joseph Ratzinger publié peu de temps avant qu il ne devienne pape, Valeurs pour un temps de crise (Werte in Zeiten des Umbruchs).

La croix est le principal symbole de la foi chrétienne dans le christianisme. Le christianisme est une religion abrahamique, originaire du Proche-Orient, fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth, tels qu’interprétés à partir du Nouveau Testament. Judée et dans les grandes villes de la diaspora juive telles que Rome, Éphèse, Antioche et Alexandrie. Perse, en Inde et en Éthiopie. Il est actuellement présent dans tous les pays.

En 2015, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,4 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus de fidèles, devant l’islam et l’hindouisme. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Jésus-Christ est la figure centrale du christianisme. La Résurrection signifie aussi que Jésus continue de vivre avec ses disciples qui, par la foi, vivent de sa présence. Ces professions de foi sont divisées en quatre parties.

Articles détaillés : Livres deutérocanoniques et Canons des Églises chrétiennes. Le péché originel représenté par Le Dominiquin, Chatsworth House. Il rejette , en particulier, celui de Thomas, qualifié de gnostique. Les chrétiens précisent que le Nouveau Testament ne vient pas remplacer l’ Ancien  mais l’accomplir. Le marcionisme distingue le Dieu créateur de l’Ancien Testament du Dieu d’amour des écrits pauliniens.

La doctrine de Marcion resta cependant largement répandue dans tout le bassin méditerranéen pendant environ deux siècles. Irénée de Lyon affirme à la même époque que la Loi a été abrégée et non abrogée. Articles détaillés : Aime et fais ce que tu veux et Charité. Selon l’injonction augustinienne, Dilige et quod vis fac, le christianisme reste centré sur l’amour.

Article détaillé : Doctrine sociale de l’Église catholique. Au sein du christianisme, les sacrements sont des rites cultuels. Deux sacrements sont pratiqués par presque toutes les confessions chrétiennes : le baptême et l’eucharistie fondamentalement parce que ce sont les deux seuls gestes sacramentels institués par Jésus selon les textes bibliques. La définition usuelle du sacrement pour les chrétiens est un signe visible et efficace de l’amour de Dieu à travers le Christ qui a établi ces sacrements. Pour les catholiques, les sacrements communiquent la grâce de Dieu. Le baptême est un rite présent dans la quasi-totalité des Églises chrétiennes, à quelques exceptions près, comme les quakers.

C’est également le cas des orthodoxes orientaux, de plusieurs anglicans et de quelques luthériens. Pâque juive à Jérusalem, le 14 Nissan du calendrier juif. Le temps pascal fut également étendu jusqu’à la Pentecôte, sept semaines après Pâques. Moyen-Orient et en particulier des communautés juives hellénisées.

Jésus est la figure fondatrice du christianisme, certains s’interrogent sur son rôle historique de fondateur. D’après les Évangiles, Jésus  n’est pas venu abolir la Loi, mais accomplir . Sa perspective est donc celle d’un accomplissement de la foi juive, dans une interprétation particulière à Jésus lui-même, et non la création d’une nouvelle religion. Carte du voyage missionnaire que Paul de Tarse effectue vers 54-58. Le christianisme est né dans la partie orientale de l’Empire romain, où se trouvait le plus grand nombre de chrétiens dans les premiers siècles. Inde, où la diaspora juive était présente. En dehors de l’Empire romain, les chrétiens s’organisèrent en Églises indépendantes.

Avec la conversion de l’empereur Constantin et l’édit de Milan en 313, les persécutions contre les chrétiens s’arrêtèrent. Empire, remplaçant le culte romain antique et inversant la persécution. Cette date marque symboliquement le début de la chrétienté, période de l’histoire de l’Europe où le christianisme imprègne toute la société, y compris les lois et les comportements sociaux. Platon, dans le sens de la nouvelle religion, et de l’utilisation de nombreux motifs mythiques du monde ancien pour l’inculturation du christianisme dans le respect de la tradition apostolique. Au fil des siècles et des conciles, le monde chrétien connu ensuite plusieurs controverses christologiques, ainsi que des crises et bouleversements idéologiques et politiques.

Le premier fut le concile de Nicée, qui condamna l’arianisme en 325. Mais les christologies déclarées hérétiques ne disparurent pas pour autant. Plusieurs empereurs après Constantin revinrent à l’arianisme, auquel se convertirent Goths et Vandales lors de leur rattachement à l’Empire romain. Certaines Églises d’Orient s’en tinrent au concile d’Éphèse, considérant que le Christ n’a qu’une seule nature, divine.

Article détaillé : Séparation des Églises d’Orient et d’Occident. Les Églises monophysites sont alors privilégiées par rapport aux chalcédoniens, vus comme alliés de l’Empire Byzantin. Constantinople et Rome gardent leur liberté politique. La donne changea avec l’avènement du roi franc Clovis, qui opta pour le christianisme nicéen.

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