Notice sur la colonie du Sénégal et sur les pays qui sont en relation avec elle (Éd.1859) PDF

Si notice sur la colonie du Sénégal et sur les pays qui sont en relation avec elle (Éd.1859) PDF bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Grand Royal Coat of Arms of France.


Notice sur la colonie du Sénégal et sur les pays qui sont en relation avec elle / par M. L. Faidherbe,…
Date de l’édition originale : 1859
Sujet de l’ouvrage : Sénégal — Descriptions et voyages — 19e siècleFrance — Colonies — Afrique — 19e siècle

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L’empire colonial français était l’ensemble des colonies, protectorats, territoires sous mandat et territoires sous tutelle gouvernés ou administrés par la France. Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes, en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban. On distingue généralement deux périodes concernant les empires coloniaux français, le pivot étant la période couvrant la Révolution et l’époque napoléonienne au cours desquelles la France perdit les derniers restes de sa première aventure coloniale. Antilles, les Mascareignes et des établissements en Inde et en Afrique. 1763 et la fin des années 1780.

Présent sur tous les continents, il s’étendait à son apogée, de 1919 à 1939, sur 12 347 000 km2, où vivaient 68 690 000 habitants en 1939. Articles détaillés : Premier empire colonial français et Colonisation française des Amériques. 1534, les Français explorent le canal du Saint-Laurent. Il est composé principalement par des possessions de la Nouvelle-France, aux Antilles, aux Indes, ainsi que des comptoirs et d’îles parsemées.

Le premier espace colonial français est l’espace colonial issu des conquêtes monarchiques. Les justifications de la colonisation française ont évolué avec le temps. Antilles françaises vivent de contrebande et de piraterie aux dépens des colonies espagnoles et hollandaises plus prospères. Comme les colons français sont peu nombreux, on fait venir en masse des esclaves africains. En Inde, les Français commencèrent à vouloir s’implanter de façon significative grâce à la politique de Joseph François Dupleix entre 1719 et 1763. Les efforts de ce dernier furent néanmoins ruinés après la conclusion du traité de Paris en 1763.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.