Nouvelles du Mississippi et d’ailleurs PDF

Tête colossale no 1 de San Lorenzo Tenochtitlan. Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s’étant épanoui de 1200 av. Ce qui nouvelles du Mississippi et d’ailleurs PDF’a le plus étonné, c’est le type éthiopien qu’elle représente. Sud-Est du Mexique à la recherche de ruines mayas.


On croisera une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, une foule de personnages pittoresques, de situations absurdes nées de l’imagination excentrique de l’auteur, qui prouve, avec ce choix de vingt-deux nouvelles, qu’il est un humoriste d’une étonnante modernité.

En parcourant la région de Los Tuxtlas et le bassin du Rio Tonala, ils localisèrent de nombreuses sculptures olmèques, notamment à La Venta, où ils découvrirent la deuxième tête colossale. L’olmécologie n’était donc pas encore née. Golfe du Mexique et ses habitants. Le mot fut repris par Marshall H. Dès lors qu’au cours des années 1930, on découvrit de plus en plus d’artéfacts de style olmèque en dehors de cette zone, notamment à Tlatilco, dans le bassin de Mexico, se posa la question toujours ouverte de sa primauté sur les autres.

Compte long de la civilisation maya classique. En concluant qu’elle datait de 31 av. Stirling ouvrit le débat sur l’ancienneté de la culture olmèque. En 1942, à la IIe Mesa Redonda de la Sociedad Mexicana de Antropología,  Mayas y Olmecas , qui se tint à Tuxtla Gutiérrez au Mexique, les américanistes firent un premier point de la question. Alfonso Caso ou Miguel Covarrubias considéraient les Olmèques comme une  culture-mère . Il s’avéra alors que les sites olmèques étaient encore bien plus anciens que Stirling lui-même ne l’avait pensé. Aujourd’hui, selon l’école française promue par Christine Niederberger et reprise notamment par Caterina Magni, la culture olmèque apparaît comme un ensemble multi-ethnique et pluri-linguistique qui s’étend à partir de 1200 av.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.