Objets d’Océanie : Regards sur le marché de l’art primitif en France PDF

Site archéologique du Mea’e Te l’Ipona, près du village de Puamau, ile d’Hiva Oa, îles Marquises. Un tiki, ti’i en tahitien, terme qui signifie aussi bien  homme ,  dieu  ou  homme-dieu , est une représentation humaine sculptée objets d’Océanie : Regards sur le marché de l’art primitif en France PDF façon stylisée que l’on trouve, en Océanie, sous forme d’une statue ou d’un pendentif, souvent en jade ou en os. Hei tiki  signifie littéralement  couronne de tiki .


La médiatisation croissante du marché de l’art et des objets primitifs tout au long du 20ème siècle a permis la reconnaissance des objets océaniens dans le monde de l’art. Les collections et les objets qui circulent en France sont ainsi souvent méconnus autant qu’incompris. Cet ouvrage analyse le processus de valorisation d’objets océaniens. En devenant oeuvre d’art, certains d’entre eux s’extraient des circuits commerciaux. . . Comment se produit l’authentification des objets sur un marché de l’art en mal en mal de garants.

C’est un bijou porté, par les hommes comme par les femmes, en pendentif. Il possède une valeur rituelle du type amulette. Un tiki est aussi une sculpture, en bois ou en pierre représentant un homme ou une tête d’homme. Les tikis sont souvent de sexe masculin, plutôt trapus, mais il existe aussi des tikis féminins. Les attributs sexuels sont représentés dans la sculpture.

Les bras sont repliés et ramenés vers l’avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête, souvent disproportionnée, laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. Les tikis symbolisent  Tiki , l’ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C’est ce personnage mythique qui engendra les humains.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.