Organisez vos idées avec le Mind Mapping – 3e édition PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou organisez vos idées avec le Mind Mapping – 3e édition PDF idée, et les informations qui leur sont associées.


Cet ouvrage est destiné à ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (Mind Map®) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prises de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation…
Cette 3e édition, entièrement revisitée et actualisée, rassemble plus de soixante ans d’expériences cumulées pour vous aider à aller à l’essentiel. Elle s’enrichit d’un chapitre sur le dessin et de recommandations pour le choix d’un logiciel de cartographie heuristique.
 

La structure même d’une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Le concept a été pensé par Aristote, puis, formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Il utilisait également ce système sans lui donner de nom dans ses cours sur la chaîne BBC. Les années 1970 voient le plein boum de la théorie de la spécialisation hémisphérique.

Certains psychologues et linguistes prétendent également que seuls quelques mots-clés appelés  mots de rappel  sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d’un texte. Comme beaucoup de traductions, cette expression a ses qualités et ses défauts. Une carte heuristique se construit comme suit : au centre le thème ou sujet de la carte heuristique en image et en mots. Depuis ce centre, des branches en couleur irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessins et de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, en image et mot-clé, etc. Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc, voire de grandes feuilles de papier permettent à plusieurs personnes de réfléchir sur une même carte.

Même si l’on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs. Il est possible de dessiner une carte heuristique sur un ordinateur avec la plupart des logiciels de dessin, vectoriel ou non. Des logiciels spécialisés sont toutefois bien plus efficaces, surtout pour noter les idées à la volée. Google qui proposait fin 2010 une visualisation sous forme heuristique des résultats d’une requête appelée Roue Magique, service arrêté quelques mois plus tard. Représentation heuristique de familles de génomes microbiens. La carte heuristique est utilisée dans l’enseignement et dans le milieu des affaires, et son principe est exposé dans certains cours de management. Bien que parfois très utile, ne concevoir la cartographie heuristique que comme un système de représentation hiérarchique peut être limitant pour certains types de problèmes.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.