Orient/Occident : L’enseignement du droit: Hors série 2010 PDF

Famille et société dans le monde grec et à rome du Ve siècle av. J’ouvre le topic pour la bibliographie de cette toute orient/Occident : L’enseignement du droit: Hors série 2010 PDF question au programme du CAPES externe 2018.


La formation du juriste dépend de la place qu’il occupe dans la société. Veut-on d’un juriste citoyen actif, capable de s’interroger sur les fondements de la loi, sa pertinence, ou bien d’un juriste « garagiste » technicien des lois ? Ce numéro hors série se propose d’explorer dans une perspective comparatiste un thème peu étudié, celui de l’apprentissage du juriste, des techniques d’éducation juridique en Orient et en Occident.

Vatin, Citoyens et non citoyens . Mais il ne semble pas qu’un ouvrage en français traite spécifiquement du sujet « Famille ». Il existe en anglais : C. Patterson, The Family in Greek History et S. Pomeroy, Families in classical and hellenistic Grece. En outre, le magazine L’Histoire a consacré il y a quelques années deux numéros spéciaux sur les femmes et sur les enfants qui contiennent des articles sur l’Antiquité.

La Famille dans tous ses états ». Il y a peut-être des choses à regarder pour une première approche avant de plonger dans la question ! J’ai peur que cet ouvrage ne parle pas de l’époque hellénistique. Voilà je ne m’y suis pas penchée plus, j’ai d’abord commencé par des manuels plus généraux pour revoir les bases chronologiques et géographiques, une de mes profs me l’a conseillé, je passe à ce livre ensuite.

Représentations de la paternité en Grèce ancienne, 2004. Les conflits familiaux dans l’Athènes classique, 2012. Mères et maternités en Grèce ancienne, Mètis, N. Parenté et stratégies familiales dans l’Antiquité romaine. Rawson, A Companion to Families in the Greek and Roman Worlds, Malden MA. La mariage grec : du VIe siècle av.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.