Peintres Futuristes Italiens PDF

Oui : il peint aussi , masmoulin! Violon peintres Futuristes Italiens PDF’Ingres : peintre et musicien .


Perturbations sur la plateforme des blogs  lemonde. Bologne où il résidera toute sa vie. Il poursuit des études artistiques à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale. Au début des années 1910, il découvre les fresques de Giotto, Piero della Francesca, Uccello ou Masaccio mais surtout l’œuvre de Cézanne. En lisant dans des articles d’ Ardengo Soffici dans la revue d’avant-garde  Le Voce  il est très au fait de l’évolution de l’art de son temps.

Futuristes  italiens   avec lesquels il expose à Rome à la Galerie Spovieri. Il est vite réformé de l’Armée et il est engagé à l’Ecole élémentaire d’arts plastiques. Comme beaucoup d’artistes et intellectuels, il espère un temps que la  révolution fasciste  va apporter un souffle de modernisme à la culture de son pays. En 1930 il obtient la chaire des Techniques de gravure à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne où il enseignera pendant 26 ans. En 1939, à la Quadriennale de Rome Morandi reçoit un second prix de peinture. Lorsque la guerre éclate il se retire dans le village de Grizzana où il peint essentiellement des paysages. En 1948 il reçoit le premier prix de la Biennale de Venise, puis plus tard de São Paulo.

De nombreuses expositions lui sont consacrées à Rome, Londres, New York. Les musées italiens et américains possèdent ses œuvres. Giorgio Morandi n’appartient à aucune école. L’influence de Cézanne auquel il emprunte la densité des couleurs et des formes est importante. Cependant il a une approche personnelle très forte. Il a peint des paysages mais les natures mortes constituent le thème principal de ses œuvres.

Les pots, les vases, les bouteilles, souvent les mêmes sont représentés suivant des angles sans cesse renouvelés, sur une table, une étagère. Giorgio Morandi a rarement été présenté en France, si l’on excepte une exposition en 1997, au Musée Maillol et au Musée d’art moderne de la Ville de Paris au 4ème trimestre 2001. Hector Obalk sur une vidéo extraite d’une emmission de Thierry Ardison. Cette entrée a été publiée dans Artistes disparus.

Que cela soit chez Soutine, ou même Morandi, ou Picasso âgé. Je ne connaissais pas ce peintre. Le rapprochement avec Cézanne est pertinent, en amateur de peinture j’aurai pu attribuer la première image de nature morte à l’oeuvre de Cézanne. En cherchant sur Google, j’ai pu voir qu’il y avait une rétrospective de cet artiste en 2013 et appris que quelques oeuvres du peintre figuraient dans des films d’Antonionni et Fellini.

Laisser un commentaire Annuler la réponse. Oscars 2019 : Les Avengers au complet pour remettre un prix ? Il va y avoir du monde sur la scène de la 91e cérémonie. Les Oscars 2019 sans maitre de cérémonie ?

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.