PEINTURE CONTEMPORAINE. Edition 1974 PDF

Jacques Monory est un artiste peintre français né le PEINTURE CONTEMPORAINE. Edition 1974 PDF juin 1924 à Paris et mort le 17 octobre 2018 dans la même ville. Après une formation de peintre-décorateur à l’école des Arts appliqués de Paris, Jacques Monory travaille dix ans chez l’éditeur d’art Robert Delpire, où il se trouve en contact avec l’univers de la photo. Les thèmes sont développés à travers des séries et les images qu’il utilise sont directement issues de la société contemporaine. Des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition caractérisent un style singulier et engagé dans la représentation, et baignent souvent dans un camaïeu de bleu.


Brighton Belle en 1974, La Voleuse en 1984, Le moindre geste peut faire signe en 1988. Il est inhumé au cimetière de Château-Chalon, commune où il aimait se rendre chaque été pour peindre et se ressourcer dans sa résidence. Ecrits, entretiens, récits, Jacques Monory, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014. Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas. Fonds national d’art contemporain, Centre national des arts plastiques, Paris – La Défense.

Fonds Régional d’art contemporain d’Île-de-France, de Lorraine, de Picardie, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de Rhône-Alpes, du Val-de-Marne. Louisiana Museum for Modern Art, Humlebaek, Danemark. Musée d’Art contemporain de Marseille, Bouches du Rhône, France. Manufacture des Gobelins, Mobilier National, Paris.

Musée d’Art contemporain de Monaco, Principauté de Monaco. Musée d’Art moderne de La Havane, Cuba. Musée d’Art moderne de la ville de Paris. Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Liège, Belgique. Musée d’Art moderne de Fukuoka, Japon. Musée Hara, Fondation Arc-en-ciel, Tokyo, Japon. Musée National d’Art moderne, centre Georges Pompidou, Paris.

Museo de la Solidaridad Salvador Allende, Santiago, Chili. 2014 :  Jacques Monory , L’Aspirateur, lieu d’art contemporain, Narbonne. 2015 :  Jacques Monory , Capucins de Landerneau, Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. 2013 :  Les aventures de la vérité , Fondation Maeght, Saint-Paule de Vence. Picasso, Magritte, Warhol , Centre de la Vieille Charité, Marseille.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.