PERIODE ROMANTIQUE ET MODERNE DOMAINE FRANCAIS. Tome 1, l’art du chef d’orchestre 1878 PDF

Jakob Offenbach naît en 1819 à Cologne dans la province de Juliers-Clèves-Berg, qui à cette époque faisait partie de la Prusse. Sa maison natale se trouve sur le Großer Griechenmarkt, PERIODE ROMANTIQUE ET MODERNE DOMAINE FRANCAIS. Tome 1, l’art du chef d’orchestre 1878 PDF de la place qui porte maintenant son nom, l’Offenbachplatz.


Isaac, issu d’une famille de musiciens, abandonne son métier de relieur et gagne sa vie itinérante comme chantre dans les synagogues et violoniste dans les cafés. Lorsque Jakob a six ans son père lui apprend à jouer du violon. En l’espace de deux ans le garçon compose des chansons et des danses. Isaac est à ce moment le chantre permanent de la synagogue locale. Il peut se permettre de payer à son fils des leçons auprès du célèbre violoncelliste Bernhard Breuer.

Isaac parvient à persuader le directeur du Conservatoire de Paris, Luigi Cherubini, de faire passer une audition à Jakob. L’âge et la nationalité du garçon étaient deux obstacles à l’admission. Cherubini avait refusé plusieurs années auparavant l’admission de Franz Liszt, âgé de 12 ans, pour des motifs similaires, mais il accepte finalement d’entendre le jeune Offenbach. Isaac espère obtenir un emploi permanent à Paris. Cela ne se réalise pas, et il retourne à Cologne.

Avant de partir, il trouve un certain nombre d’élèves pour Jules. Les revenus modestes de ces leçons, complétés par les honoraires gagnés par les deux frères en tant que membres des chœurs de la synagogue, leur permettent de poursuivre leurs études. Au conservatoire Jules est un étudiant assidu. Il est diplômé et devient professeur de violon et chef d’orchestre connu.

Louis Norblin et Friedrich von Flotow. En quittant le conservatoire, Offenbach se libère de l’académisme sévère du programme de Cherubini, mais, comme l’écrit son biographe James Harding,  il était libre, lui aussi, de mourir de faim . Il obtient quelques emplois temporaires dans des orchestres de théâtre avant d’occuper en 1835 un poste permanent de violoncelliste à l’Opéra-Comique. Parmi les salons qu’il fréquente il y a celui de la comtesse de Vaux. Ils tombent amoureux, mais il n’est pas encore dans une position financière assez brillante pour proposer le mariage. Pour étendre sa renommée et se faire connaître ailleurs qu’à Paris, il entreprend des tournées en France et en Allemagne.

Jacques Offenbach rentre à Paris avec une réputation et un compte en banque améliorés. Le dernier obstacle à son mariage avec Hérminie est d’ordre religieux. Il se convertit au catholicisme, avec la comtesse de Vaux comme marraine. On ne connaît pas la réaction de son père Isaac sur la conversion de son fils et l’abandon du judaïsme. Le mariage a lieu le 14 août 1844, la fiancée a 17 ans, et lui 25. Revenant à Paris, Offenbach fréquente à nouveau les salons à la mode mais compose aussi de plus en plus. Il publie beaucoup de partitions, et certaines d’entre elles se vendent bien.

Il écrit, joue et produit des burlesques musicaux pour les présenter dans les salons. Il amuse ainsi les 200 invités de la comtesse de Vaux avec une parodie du Désert de Félicien David. De retour à Paris en février 1849, Offenbach trouve les grands salons fermés. Il reprend son travail de violoncelliste et de chef occasionnel à l’Opéra-Comique. Il est cependant remarqué par le directeur de la Comédie-Française, Arsène Houssaye, qui le nomme directeur musical du théâtre, avec un mandat pour agrandir et améliorer l’orchestre. Entre 1853 et 1855, Offenbach écrit trois opérettes en un acte et réussit à les monter à Paris.

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