Petit Futé Nord – Pas-de-Calais Picardie PDF

Cette versatilité s’explique par les très nombreuses variations dans l’espace et dans le temps que connaissent les fromages  fermiers  mais aussi d’un producteur à l’autre, et par des produits relevant d’une même recette mais qui peuvent être commercialisés sous des noms différents au sein des fromages industriels. Banon et différents fromages de chèvre de Haute-Provence. Carré de Bray, Normandie, Seine-Maritime : Petit Futé Nord – Pas-de-Calais Picardie PDF-en-Bray, Forges-les-Eaux. Demi-sel, Pays de Bray, Normandie et Picardie.


Tomme d’Arles et sa feuille de laurier. En France, on produit au moins 1200 variétés de fromage ! Un fromage pour chaque jour, Paris, Vergennes, coll. Colonel Rémy, Mémoires d’un agent secret de la France libre, vol. Paris, Aux trois couleurs, 1945, 551 p. Danielle Birck,  La Journée nationale du fromage , sur rfi. Léon Gruart, Aliments d’aujourd’hui, Paris, Hachette, 1965, 127 p.

Autan, mimolette vieille et mimolette extra vieille. Journée nationale du fromage , sur fromages-de-terroirs. La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. Boutique de l’histoire, 2007, 300 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2018 à 09:32.

La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est une cuisine régionale française, dont les spécialités sont héritées en grande partie du comté de Flandre. Grande région agricole et terre d’élevage laitier, le Nord-Pas-de-Calais est producteur de fromages, dont le plus célèbre, le maroilles, est utilisé dans l’une des variétés de flamiche. Entre terre et mer, ses produits de base sont le hareng, le lapin, la pomme de terre et la bière. Pays-Bas, est attribuée à Willem Beukelszoon. La région était déjà connue pour son agriculture à l’époque où elle faisait partie de la Gaule belgique. Boulogne-sur-Mer un port de pêche important.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.