Petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent PDF

Pour une fois, ils étaient d’accord. Une petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent PDF kilométrique pour les cyclistes ? Frédéric Cuvillier présente le Pama, mars 2014.


Vous croyez que vous ne comprenez rien à l’urbanisme, que c’est un domaine réservé aux politiques, aux architectes et aux marchands de béton ? Pourtant vous circulez dans la ville, vous utilisez ses équipements : la gare, l’hôpital, le lycée ; vous admirez la beauté de certains quartiers, vous déplorez la laideur de certaines constructions. C’est en ville que vous travaillez, que vous aimez, que vous évoluez. Sans même y réfléchir, c’est là où vous avez vos racines, c’est là que vous construisez votre vie. C’est même là où vous votez. Il est temps de vous réapproprier votre ville. Pour ne pas la laisser aux seules mains des technocrates et des promoteurs. Il vous manquait juste un Petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent. Un livre sensible, accessible, indispensable.

L’indemnité kilométrique doit constituer un moyen d’encourager les salariés à utiliser le vélo comme mode de déplacement. Ce dispositif facultatif, qui existe déjà aux Pays-Bas et en Belgique, gratifie les cyclistes réguliers. En effet, ils n’empruntent pas les transports publics et ne participent que très légèrement à la dégradation des infrastructures routières. Sur le vieux port de La Rochelle.

Si l’on en croit les exégètes du texte de loi, l’indemnité devrait être dispensée obligatoirement par l’employeur. S’ils sont réticents, pour les convaincre du bien-fondé de la mesure, on leur rappellera que les salariés qui effectuent de l’exercice régulièrement sont moins souvent malades et plus détendus. Le rapport de l’Ademe de janvier 2015 précise que tous les salariés qui auraient pu en bénéficier n’ont pas opté pour l’indemnité kilométrique. Pour ne pas perdre le remboursement du pass mensuel de transport ou de l’abonnement au système de vélos en libre-service, par exemple.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.