Peut-on éduquer à la paix ? PDF

Peut-on éduquer à la paix ? PDF bonheur est-il affaire privée ? L’idée de liberté totale a-t-elle un sens ?


Cet ouvrage fournit des orientations et des bases de réflexion à tous les acteurs de l’éducation, de la défense, et à tous ceux que les enjeux sociaux de cette question concernent. Il a été conçu comme une approche plurielle croisant différents points de vue venant de la recherche en sciences sociales, du monde de la défense et des institutions engagées dans un idéal de paix.

Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ? Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? La vérité dépend-elle de nous ? Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ? Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ? L’homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ? Doit-on tout attendre de l’Etat ?

La notion d’inconscient psychique est-elle contradictoire ? Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ? Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ? Le langage ne sert-il qu’à communiquer ? L’action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l’histoire ? Etre libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? La sensibilité aux oeuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?

N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui ? Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? Peut-on juger objectivement de la valeur d’une culture ?

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.