Philosophie maçonnique PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Un rite maçonnique est un ensemble cohérent de rituels et de pratiques définissant un cérémonial maçonnique. Il s’agit donc de la définition de l’ensemble des usages et de l’ordre dans lesquels ceux-ci doivent être exécutés philosophie maçonnique PDF cours des diverses tenues et cérémonies.


_Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ? Une école de sagesse. Elle est une philosophie de vie en ce sens qu’elle cultive l’amour de la sagesse. Ou, à tout le moins, l’amour d’une sagesse. Qu’est-ce qu’un Franc-maçon ? Celui qui cultive la parfaite maîtrise de l’art d’être homme utile à l’œuvre. Devenir pierre pour le Temple de l’Esprit : pierre de fondation enfouie ou clé de voûte somptueuse, qu’importe pourvu qu’elle soit parfaite. C’est là toute une philosophie de vie qui se dessine, tout un art de vivre. La philosophie maçonnique. Broché – 13 x 21 – 228 pages

Inspirés par les traditions antiques ou opératives et par la Bible, les rites prescrivent les gestes, le langage, les déplacements et les attitudes. Toutefois, malgré un idéal similaire, les francs-maçons effectuent leurs travaux de manière plurielle. Anciens et des Moderns au sein de la franc-maçonnerie anglaise. Depuis, chaque siècle a vu apparaître différents rites. Les rites sont composés de symboles, mots, gestes et signes. Néanmoins, seule une demi-dizaine est majoritairement pratiquée.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.