Physique, chimie : 4e. Livret du professeur 98 PDF

En France, le conseil de classe est une réunion généralement trimestrielle physique, chimie : 4e. Livret du professeur 98 PDF tous les professeurs d’une classe de collège ou de lycée, ainsi que du chef d’établissement et du conseiller principal d’éducation. Les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves.


Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l’établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l’orientation et des examens. Le conseil de classe se divise habituellement en deux parties : un bilan général du travail et de la vie de la classe, puis l’examen des cas individuels. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation que valide ou non le chef d’établissement. Il peut, le cas échéant, décider de l’attribution d’éventuels encouragements, compliments ou félicitations.

En aucun cas, le conseil de classe n’a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l’emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l’absence et le remplacement des professeurs, l’orientation, etc. Pour chaque élève, il s’agira de connaître dans les grandes lignes, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues pour la classe concernée. Chaque fois que possible, on s’attachera à valoriser les compétences acquises, même lorsqu’elles sont modestes.

L’évaluation ne saurait se borner à un constat chiffré. Il convient, en effet, de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. Au sein du conseil de classe, il ne doit pas y avoir de « vote » au sens juridique du terme, aucun des membres du conseil n’a voix délibérative ni consultative. Il appartient au président du conseil de classe de dégager un consensus à partir de l’ensemble des observations et des avis émis au cours des débats par tous les membres du conseil, y compris les délégués des parents d’élèves. La décision d’orientation n’appartient pas au conseil de classe, mais celui-ci émet des avis, des conseils et des propositions. En fonction du bilan, de l’information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l’équipe éducative, les parents de l’élève ou l’élève majeur, formulent des demandes d’orientation ou de redoublement. Toutefois, et bien que cela ne soit pas le rôle qui lui est assigné selon le texte ci-dessus,  le conseil de classe peut, dans certains cas, proposer la notification d’un avertissement pour un élève.

S’agissant alors d’une sanction, seul le chef d’établissement peut décider de donner suite à cette demande. Dans l’affirmative, il peut le signifier à la famille par un écrit accompagnant le bulletin. L’avertissement constitue le premier niveau de l’échelle des sanctions disciplinaires que le chef d’établissement peut prononcer ou proposer. Il est donc bien le seul à pouvoir prononcer un avertissement. Comme toutes les autres sanctions, l’avertissement doit respecter le principe du contradictoire.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.