Picasso et le portrait : [exposition, New York, Museum of modern art, 28 avril-17 septembre 1996, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 octobre 1996-20 janvier 1997] PDF

D’abord fortement influencé par Rembrandt dont un de ses oncles lui a offert une biographie, il est un élève studieux, apprécié de ses maîtres. Mais c’est en copiant les maîtres du musée du Louvre qui ne cessent de l’émerveiller qu’il découvre l’importance de la couleur et de la lumière. Peu à peu, picasso et le portrait : [exposition, New York, Museum of modern art, 28 avril-17 septembre 1996, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 octobre 1996-20 janvier 1997] PDF peinture évolue vers la construction et l’abstraction.


1947, le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. Somme qui a inspiré la peinture d’Alfred Manessier. La famille Manessier est originaire du Pas-de-Calais depuis trois générations. Les parents d’Alfred, Blanche et Nestor Manessier habitent à Abbeville, son père est comptable à l’usine à gaz. On donne à l’enfant le prénom d’Alfred en hommage à son défunt oncle maternel. Son oncle paternel, Léon Manessier, est compagnon du tour de France, maître charpentier, installé lui aussi à Abbeville.

Lors de la Première Guerre mondiale, Nestor Manessier part sur le front. Ce sont les grands-parents qui prennent alors soin de l’enfant. Le grand-père Ovide lui fait découvrir les paysages brumeux des marais de Picardie et l’initie aux couleurs changeantes de la nature. J’accompagnais mon grand-père dans des pêches fabuleuses, à Thuison, où je suis resté jusqu’à huit ans.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.