Pilotage bancaire et contrôle interne PDF

Ses ressources sont pour cela mesurées, dirigées et supervisées de façon à permettre au management de réaliser ses objectifs. Pilotage bancaire et contrôle interne PDF’est une notion fondamentale du management des entreprises et des administrations qui va amener dans les années à venir leur restructuration en profondeur. Cela a été un des moteurs du développement de la notion de contrôle interne. Cette loi exige des entreprises qu’elles mettent en place des programmes de contrôle interne.


La sincérité des comptes des entreprises. Ce souhait a été le deuxième moteur du développement du contrôle interne. En 1985 la commission Treadway est née de la prise de conscience des erreurs répétitives constatées dans les comptes d’un certain nombre d’entreprises. La mise en place d’une organisation plus efficace et plus performante. L’objectif de la démarche consiste à disposer des bonnes informations au bon moment afin de prendre les bonnes décisions. De manière plus générale il s’agit de déterminer les objectifs stratégiques, de mettre en place des dispositifs opérationnels et de respecter les lois et les règlements.

Le développement des méthodes de contrôle interne a une influence importante sur le développement des systèmes d’information car leur fonctionnement a un impact sur l’efficacité des processus de l’entreprise. Il est pour cela nécessaire de mettre en place des dispositifs de gestion de contrôle adaptés. Ceux-ci reposent à leur tour sur des systèmes d’information permettant d’alimenter des tableaux de bord de suivi des processus. Il existe de multiples définitions du contrôle interne : voir Système de contrôle interne et Audit comptable et financier.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.