Plans rapprochés : un essai sur Philippe Djian PDF

Philippe Djian, aîné de trois garçons, passe une enfance paisible dans une famille de la petite plans rapprochés : un essai sur Philippe Djian PDF du 10e arrondissement parisien. Sa préférence va à la littérature américaine. American Psycho, c’est quand même très fort.


Cet essai, issu d’une thèse de doctorat, met au jour pour la première fois l’originalité de l’oeuvre de Philippe Djian et approche les richesses et la complexité de son écriture sous différents éclairages : sexe, silence, symboles et identité. « Copyright Electre »

Concernant ses propres ouvrages,  ils ne sont jamais les livres que j’avais envie d’écrire au départ. J’essaye d’écrire le livre que j’ai envie de lire. Mais on change, une fois qu’il est fini. Ses livres partent d’une première phrase :  La seule part d’inspiration — et encore — , c’est la première phrase. Le roman est adapté l’année suivante au cinéma par Jean-Jacques Beineix. La même année, 1986, une seconde adaptation d’un de ses romans sort sur les écrans, d’après son premier roman, Bleu comme l’enfer, réalisé par Yves Boisset. Le Figaro :  J’avais envie que John Cassavetes adapte un de mes livres, mais il est mort.

Stephan Eicher à la fin des années 1980. Une profonde amitié se noue entre les deux hommes. Philippe Djian devient son parolier en 1989, pour de nombreuses chansons en français de huit de ses albums, sur une musique composée par Stephan Eicher, dont les succès Déjeuner en paix, Pas d’ami comme toi ou Tu ne me dois rien. 2009 lors du festival littéraire  Paris en toutes lettres , puis, en septembre 2010, ils commencent tous deux une série de concerts littéraires, jusqu’en 2011. Depuis, ils montent régulièrement sur scène durant divers festivals littéraires.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.