Poétique de la métamorphose dans l’espace germanique et européen PDF

Une structure poétique de la métamorphose dans l’espace germanique et européen PDF de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide, d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu’ils soient intellectuels, historiques ou artistiques.


Le motif mythologique de la métamorphose n’est pas seulement un élément thématique des œuvres, mais un principe poétique et esthétique fondamental témoignant de leur dimension autoréflexive et processuelle. De Kafka à Dada, de Thomas Mann à Claude Simon, des poètes baroques à Paul Celan, la métamorphose est à la fois construction d’un sens et symptôme de son altération. Elle déplace l’attention de l’œuvre achevée au processus créateur, de la forme proprement dite aux forces qui lui donnent lieu – et qui, aussi, la menacent et la déstabilisent. Son enjeu n’est pas pour autant, comme on dit, « purement formel » : il y va du statut du sujet, de son unité et de son autonomie, de la nature de son rapport au monde. Une réflexion que la littérature produit bien plus qu’elle ne la reproduit.

Certains critiques y voient une constante culturelle qui revient tout au long de l’histoire comme l’a écrit Eugenio d’Ors. Marie et l’Enfant éclairés dans un puissant clair-obscur, devant eux un roi mage agenouillé au premier plan. Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580. On a dit que le baroque monumental était un style que la papauté pouvait instrumentaliser, comme le firent les monarchies absolues, en imposant une voie d’expression à même de restaurer son prestige, au point de commencement symbolique de la Contre-Réforme catholique. Ceux-ci ne se pensaient pas baroques, mais classiques. Ils utilisent les formes du Moyen Âge, les ordres classiques, les frontons, toute une modénature classique issue des modèles gréco-romains.

Ainsi Jean-Jacques Rousseau écrit en 1768 dans son Dictionnaire de la musique  Baroque : Une musique baroque est celle dont l’harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l’intonation difficile, et le mouvement contraint. En France et en Grande-Bretagne, son étude n’est prise au sérieux qu’à partir de l’influence prédominante que Wölfflin acquiert au sein de l’école germanique. Europe, et plus particulièrement en Espagne, Europe centrale et Pays-Bas. En France par exemple Claude Lorrain a peint Port de mer au soleil couchant avec un grand travail de la lumière. Et en Espagne, Les Ménines de Vélasquez. C’est un art du catholicisme tel qu’il fut défini en 1545-1563 par le concile de Trente, dont le décret le plus significatif est le Décret sur l’innovation et les reliques des saints, et sur les images saintes. L’aristocratie laïque considérait également l’effet spectaculaire des arts et de l’architecture baroque comme une façon d’impressionner leurs visiteurs et leurs éventuels rivaux.

Les palais baroques sont constitués d’une succession de cours à l’entrée, d’antichambres, de grands escaliers et de salles de réception, dans un ordre de splendeur croissante. Il emploie une iconographie directe, simple, évidente et dramatique. Allemagne, en Autriche et en Bohême. L’ornementation se multiplie, devient riche et fantaisiste. Les fresques en trompe-l’œil, les escaliers, les nymphées et les sculptures allégoriques vont jusqu’à la surcharge des églises, des châteaux et des fontaines.

Vienne, Londres, Dresde, Turin, l’Allemagne du Sud et la Bohême en adoptent toutes les audaces. En Autriche, Fischer von Erlach et Lucas von Hildebrandt rivalisent d’architecture fantastique. Les colonies américaines de l’Espagne et du Portugal influencent le style plateresque ibérique. En France, les disciples de Mansart se tournent vers les hôtels particuliers et leur décor intérieur, visibles dans le faubourg Saint-Germain et dans le Marais ou encore sur les boiseries extraordinaires de Rambouillet.

Huile sur toile de Bartholomaeus Bruyn le Vieux. La littérature baroque utilise de nombreuses métaphores et allégories dans ses œuvres. Le thème le plus abordé est le thème religieux, car l’Église catholique était au centre à cette époque, mais les artistes baroques aiment aussi parler de la mort et utilisent fréquemment l’illusion dans leurs œuvres. Le théâtre est le lieu de l’illusion par excellence. Le théâtre baroque accentue cette illusion par de fréquents changements d’intrigues comme dans l’Illusion comique de Corneille.

Le théâtre baroque est plutôt fondé sur les émotions que sur l’intellect. Dans les romans baroques, les intrigues sont complexes et multiples. On distingue de nombreux types de romans baroques, parmi eux le roman pastoral, qui présente un monde idéalisé et le roman picaresque, à mi-chemin entre idéal et réalité. Il y a dans cette poésie de nombreux affrontements entre l’Église catholique et l’Église réformée. Si le maniérisme ouvrit une première brèche à la Renaissance, le baroque en fut la réponse opposée.

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