Politiques de l’emploi : Face aux menaces libérales PDF

Si ce bandeau n’est plus politiques de l’emploi : Face aux menaces libérales PDF, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Indice de liberté économique de 2018 calculé par la Heritage Foundation et The Wall Street Journal.


L’Agence nationale pour l’emploi, comme l’ensemble du service public de l’emploi, se trouve aujourd’hui au cœur d’une véritable tourmente. Incapable de réduire le chômage, enlisé dans les vieilles recettes libérales inefficaces, le gouvernement Raffarin s’en prend à l’édifice institutionnel du marché du travail. En contrepoint des attaques toujours plus agressives contre les chômeurs, le gouvernement, le patronat et la CFDT préconisent la  » fin du monopole « , autrement dit la mise en concurrence de l’Agence avec les officines privées. Ces contre-réformes libérales ont incité le Snu-ANPE, principale organisation syndicale de cet établissement, à organiser des États généraux autour du thème :  » ANPE : le service public autrement « . Ce sont les contributions faites à cette occasion que l’Institut de recherches de la FSU publie aujourd’hui. Venant de chercheurs et de syndicalistes, elles gardent en effet toute leur actualité. Ce livre traduit la volonté de multiplier échanges et confrontations pluralistes autour des enjeux de la politique de l’emploi et de proposer quelques pistes d’alternative concrète. Des textes plus récemment écrits retracent dans le détail l’offensive généralisée contre les chômeurs et proposent une critique du rapport Marimbert. Ce document, rédigé à la demande du Président de la République, contient des propositions qui ouvrent la voie à une plus grande dérégulation du marché du travail dans notre pays.

Le libéralisme économique est l’application des principes du libéralisme à la sphère économique. Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les autres, le libéralisme économique relève d’un raisonnement de nature économique qui repose le plus souvent sur la théorie de l’équilibre général et qui est souvent appelé  libéralisme néoclassique . Actuellement, le libéralisme classique est devenu très minoritaire, et les tenants du libéralisme économique font en grande majorité reposer leurs positions sur le libéralisme néoclassique.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.