Portraits crachés PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Portraits crachés PDF Marie et trouve sa vocation en prenant des cours de théâtre à l’Albatros, la maison des jeunes et de la culture. C’est Jean-Michel Ribes qui fait le premier appel au talent de François Morel en lui confiant en 1988 le rôle du groom dans sa série télévisée Palace. Fin 2006, François Morel entame une carrière de chanteur avec son spectacle Collection particulière.


« Le jeu et le hasard ont guidé ce livre. Le désordre des souvenirs a dicté l’entrée en scène de chacun de ses personnages. Ni chronologie, ni hiérarchie. Présidents, ministres, vedettes, artistes, capitaines d’industrie, ils ont surgi au gré de ma mémoire. »
De Mitterrand et Sarkozy à Lauren Bacall et Rostropovitch, en passant par Ségolène Royal, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Jean-Luc Lagardère, Charles Pasqua, Serge Dassault, mais aussi Jessye Norman, Leonard Bernstein, Anouk Aimée, Louis Chedid, Michel Petrucciani, et bien d’autres monstres sacrés ou monstres politiques du dernier demi-siècle, Denis Jeambar nous promène dans ses souvenirs et brosse une galerie de portraits magnifiques.
Il nous fait partager des moments qu’il n’a jamais racontés, des scènes drolatiques, tendres ou cruelles, qui font tout le sel de ce livre.
Avec son sens aigu du portrait, son style remarquable, et une sincérité de ton assez rare, Denis Jeambar révèle à traits de plume ces personnalités côtoyées au fil d’une riche carrière journalistique. Quelques anonymes aussi, chers à l’auteur, trouvent leur place dans ces mémoires en creux qui dévoilent l’homme autant que le journaliste. « Sur mon chemin de grande randonnée, écrit-il, je n’ai fréquenté que de belles maisons. Dans leur confort, j’ai pu à satiété me détourner de moi-même pour découvrir les autres. »

Pour le film Le Chat du rabbin, il prête sa voix au personnage principal, le chat du rabbin Sfar. En 2018, il joue le rôle de Michel Vidal dans la série Baron noir, leader du mouvement  Debout le peuple  que l’on peut facilement rapprocher de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Une auteure leur a conseillé François Morel, qui est venu voir les peintures dans son atelier, et a ensuite proposé ses textes. De cette collaboration naît l’ouvrage Hyacinthe et Rose, publié en 2010. Martin Jarrie indique, en 2012, que François Morel  a tout de suite trouvé un ton très personnel en harmonie avec mes peintures.

Lors de la publication de l’album, la critique du magazine Télérama mentionne :  Les natures mortes de Martin Jarrie ne sont que couleurs et lumières. Le peintre et illustrateur fait le portrait de choses inanimées et leur donne vie. Ses personnages flottent dans l’espace, comme suspendus dans le temps. L’artiste leur dessine un visage, un regard, un sourire. Antoine Sahler, dans de multiples tournées. Un ouvrage en sera publié en 2013 : La Vie des gens.

1997 : Le Gône du Chaâba de Christophe Ruggia : M. 1998 : Que la lumière soit ! 2004 : Au secours, j’ai 30 ans ! 2012 : Mais qui a retué Pamela Rose ? 2010 : À dix minutes de la plage de Stéphane Kappes : M. 2018 : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.