Pour comprendre l’Angola : Du politique à l’économique PDF

Avec 189 États membres, des collaborateurs issus de pour comprendre l’Angola : Du politique à l’économique PDF de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat sans équivalent : cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les pays en développement. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre dans les domaines clés du développement. Grâce à son éventail de produits et services, il aide les pays à échanger leurs connaissances et à appliquer des solutions innovantes pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.


L’Angola a accédé à l’indépendance en 1975. Mais, avant même que celle-ci ne soit proclamée, la guerre avait déjà hypothéqué son avenir. Comment cette ancienne colonie portugaise, jadis vitrine de l’intégration socio-économique des populations, de toutes les races, a-t-elle pu à ce point sombrer dans la régression économique ? Pourquoi, malgré la grande richesse de ses sols et sous-sols, l’Angola ne peut-il pas garantir à ses populations le bien-être auquel elles aspirent ? Les questions ainsi posées justifient le titre de cet ouvrage : Pour comprendre l’Angola. II s’agit en effet d’une œuvre de réflexion sur les données historiques, économiques, sociales et politiques de l’Angola, pour permettre la synthèse du présent et du passé, en retraçant les péripéties de ce pays et de son peuple. Les deux parties de cet ouvrage permettent une analyse globale de la problématique du développement en Angola : Dans quel contexte ce pays a-t-il accédé à l’indépendance ? Pourquoi les dirigeants ont-ils choisi telle voie politique ou telle option économique ? Quels sont les facteurs extérieurs qui conditionnent le développement de ce pays ?

Alors que la lutte contre la pauvreté et le partage des fruits de la croissance économique posent d’immenses difficultés, les données et les travaux de recherche permettent de fixer des priorités, de mutualiser les connaissances sur les solutions efficaces et de mesurer les progrès accomplis. Comment exploitez-vous le libre accès à l’information ? La Politique d’accès à l’information a parcouru un long chemin depuis son lancement en 2010. Cliquez ici pour voir une infographie présentant les principales évolutions de cette initiative de transparence au cours des 5 dernières années.

La Banque mondiale consacre chaque année un rapport aux avancées de sa Politique d’accès à l’information et de ses initiatives en faveur de la transparence et d’un développement ouvert à tous. Depuis avril 2014, la Banque mondiale publie tous les mois des récapitulatifs des demandes d’accès à l’information soumises par le public, lorsque les demandeurs ont autorisé cette publication. Vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers une page qui ne fait pas partie de la version bêta du nouveau site banquemondiale. Nous souhaiterions savoir ce que vous pensez de cette nouvelle version. Quel était l’objet de votre visite sur le site banquemondiale. La structure et la navigation du nouveau site vous ont-elles permis de trouver le contenu recherché ?

Souhaitez-vous nous faire part d’autres commentaires sur la nouvelle version de notre site ? Nous vous remercions de participer à notre enquête. Vos réponses nous seront très précieuses pour nous aider à améliorer notre site web. L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.